Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Indes-7641.JPG

Au Rajasthan, les cénotaphes de Bada Bagh élevés à la mémoire des maharadjahs de Jaisalmer, ville voisine de 7 km, servent d'abri aux âmes des anciens souverains. Ces monumentaux tombeaux de style moghol, édifiés en grès, ressemblent fort à leurs voisins de Mandor et témoignent, comme eux, de la gloire passée des maharadjahs. En 1947, ces princes fastueux étaient encore 568 (dont 25 au Rajasthan) et régnaient sur un tiers du territoire et plus de  cent millions d'habitants. Leur importance respective se mesurait au nombre de coups de canon auquel ils avaient droit quand ils arrivaient dans la capitale !
Avec l'indépendance, ils perdirent leurs pouvoirs et Lord Mountbatten pour qui ils avaient beaucoup d'estime, sut les  convaincre d'accepter la fatalité de l'Histoire moyennant quelques privilèges accordés par Nehru (versement d'une liste  civile...). En 1971, Indira Gandhi supprima ce que son père avait accordé et les maharadjahs ne jouent pratiquement plus aucun rôle aujourd'hui.

Le lac artificiel de Gadi Sagar présente de jolis édifices. Les Cénotaphes de Bada Bagh sont des contrustions dépaysantes pour des occidentaux. Evidemment, les tombes sont vides puisque les corps font l'objet d'une crémation. Chaque Cénotaphe possède une pierre représentant le défunt à cheval et les femmes du défunt alignées debout à ses côtés.

Commenter cet article