Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

DSC03092.JPG

Le nombre total d’habitants en Equateur était en juillet 2005, estimé à 13 363 600 (chiffre en progression).

La population est généralement divisée en quatre groupes ethniques dont la répartition démographique officielle est la suivante : Afro-équatoriens (3 %), Euro-équatoriens (7 %), Amérindiens (25%) et population métissée (65%).

Cette répartition est fortement contestée par les organisations indigènes, qui évaluent à 40 ou 50 % la proportion d’équatoriens d’origine amérindienne.

Cette polémique est lourde de sens. Les organisations indigènes, ces vingt dernières années tendent à prendre leur place sur un terrain politique duquel elles étaient écartées. La minorité « blanche » qui détient depuis la colonisation espagnole, l’essentiel des leviers du pouvoir, de la justice et de l’économie à intérêt à minimiser le poids relatif des nationalités indigènes par rapport aux métis dont une partie forme la classe moyenne. Une explication partielle à cette différence de chiffres, vient sans doute, de nombreuses communautés considérées comme métisses, à la langue d’origine et aux traditions oubliées (suite souvent aux interdictions de les pratiquer), qui, stimulées par les succès récents des organisations indigènes, tentent de renouer avec leur passé et revendiquent le droit à leur culture.

.

Commenter cet article

paysage 04/10/2010 22:13



j'admire leur volonté à revendiquer leur différence



Françoise 25/09/2010 07:16



Les hommes aussi aiment les bijoux, à ce que je vois !


Et de plus celui-ci a plutôt bonne mine....