Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Cuba2012-8305.JPG

Avez-vous déjà entendu parler de la renommée internationale des cigares cubains ? Pour savoir de quoi il retourne, il faut goûter ou tout au moins savoir de quoi est fait le cigare à Cuba.

Le plus célèbre est sans doute le havane : Les fameux habanos, comme les cubains les appellent, sont des cigares fabriqués avec du tabac planté à Cuba. Ils sont considérés comme les meilleurs cigares du monde entier grâce à leur particularité que nul autre tabac du monde ne possède : un arôme délicieux à respirer et très puissant.

Il flatte généralement l’ego d’un homme et confère à ce dernier une impression d’autorité et de virilité mêlée. Habituellement de forme longues et de couleur sombre, le marché du cigare cubain utilise aujourd’hui des moyens commerciaux variés pour vendre ses cigares : les habanos sont devenus plus larges et moins longs.

Les marques les plus prestigieuses, si vous voulez en essayer, sont les cohibas. Créées en 1966 par Fidel Castro, Cohiba est une marque de cigare de grande qualité, venant d’un mot indien qui veut dire tabac.

Il est réputé pour être le meilleur tabac qu’on puisse trouver à Cuba car les éléments utilisés pour sa fabrication sont rigoureusement sélectionnés dans les meilleurs champs de tabac du pays. Son goût, différent des autres tabacs est beaucoup plus doux grâce à une fermentation prolongée.

Le tabac élaboré par la société Cohiba était au début uniquement réservé pour le gouvernement castriste avant d’être mis sur le marché en 1982.

Les autres marques prestigieuses : Trinidad, Vegas Robaina, Romeo y Julieta, Montecristo, Cuaba, …

La capitale cubaine a donné son nom à l'un des plus célèbres représentant de l'île caraïbe à travers le monde :

Le Havane, un produit d'exception réservé, depuis qu'il a été découvert et célébré au début du XXe siècle par les grands clubs londoniens, a une élite.

Le Havane est un puro cubain parce que les trois feuilles qui le composent proviennent de l'île.

Les plants de tabac sont cultivés principalement au sud-ouest de la Havane, dans la région de la Vuelta Abajo.

Mat et terreux, le plant de tabac cubain pousse sous les vents particuliers de l'île dont il tire les saveurs. Les feuilles mûrissent et fermentent autour de San Luis et Pinar del Rio, avant d'être acheminées vers les manufactures de tabac de La Havane dont la célèbre Casa Partagas et son "lecteur" qui continue à participer au décor des salles de fabrication manuelle de cigare.

Nationalisées lors de l'accession au pouvoir de Fidel Castro, les manufactures prestigieuses ont continué leur production et La Havane, victime de l'embargo américain, trouva sur le marché européen de nouveaux horizons.

Seule la couronne, bague, des cigares a disparu à la Révolution avec de nombreux labels.

À l'origine, ce ruban de soie protégeait les gants de couleur crème portés par les fumeurs. En 1981, l'État cubain lançait une nouvelle marque, Cohiba.

Initialement conçu pour les invités officiels elle est finalement exportée. Car Le Havane continue d'avoir la faveur des fumeurs de cigares. Montecristo, marque la plus vendue, Punch, Hoyo de Monterrey, Partagas... propose une vaste gamme de tailles, modules, aux goûts et saveurs divers.

Les Havane sont souvent plus suaves dans les grandes tailles du type Churchill de Hoyo de Monterrey (17,7 cm) ou Sanchos de Sancho Panza (23,5 cm).

Le torcedor ou rouleur enveloppe les feuilles de tabac, la tripe dans une autre feuille, la cape, choisie pour sa qualité et sa couleur. Ils fabriquent près de 60 millions de cigares par an soit près de 1 000 variétés.

Le Havane, comme tous, cigares ne supporte pas les variations de température. Il existe des coffrets spéciaux pour les conserver.

Il suffit ensuite de l'aérer pour le déguster. Ne le chauffez pas mais tirez plutôt à vide avant de l'allumer.

Parmi les stars des cigares, on trouve :

- Robusto de Cohiba, le seul label créé après la Révolution. 12, 4 cm de puissance épicée pour les hommes.

- N°2 de Montecristo obus, marque la plus vendue. 15, 6 cm, terreux et mat.

- N°2 de Gloria Cubana pour les initiés. 17 cm à savourer après un bon repas.

- Churchill de Hoyo de Monterrey, un must subtil. 17, 7 cm de saveurs terreuses et corsées.

- Sanchos de Sancho Panza, un module extraordinaire. 23,5 cm d'un modèle especial très recherché donc difficile à trouver.

TourismeàCub

Commenter cet article