Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

DSC00684.JPG

«Vivre dans une ruine est une tragédie, souligne l'écrivain Antonio José Ponte : on devient soi- même une ruine...» «Que s'est-il passé ? Pour quoi tout tombe en ruine ? Pourquoi cette ville, La Havane, est-elle à ce point dévastée alors qu'elle n'a jamais subi ni guerre ni désastre ? Quand toute une capitale tombe en ruine, que cela signifie-t-il ? Il y a un lien direct entre le pouvoir et les ruines : faire comprendre à chaque Cubain qu'il ne pourra rien changer. Qu'il n'y a rien d'autre à faire que de laisser les immeubles s'écrouler...»

Commenter cet article

Denise 04/06/2012 08:04


bonjour


Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Si les cubains ne savent pas trop ce qu'il se passe ailleurs, cela leur permet de ne pas être trop "envieux" , ce qui fait qu'ils ne se révolent pas.
 Mais ça ne vas pas durer éternellement, et il y a risque de répressions sanglantes là bas aussi. C'est bien triste tout ça. C'est une mafia.


Bonne journée


Amicalement

Guy Leroy 04/06/2012 09:59



La grande question demeure : que va t il se passer quand Raùl et Fidel Castro vont dégager? Personne ne sait vraiment? Si quelqu'un a des idées, qu'il le dise.


Amicalement Denise



Denise 03/06/2012 21:10


Comment se fait-il que les cubains ne se révoltent pas ? Il y a bien quand même qq TV, qq ordinateurs. Ils voient bien ce qui se passe ailleurs.  Est-ce par laxisme, fatalisme. Il faut bien
travailler pour se nourrir, se vêtir. Ils se font nourrir par ceux qui ont réussi à émigrer ??


Il y a bien des entreprises dans ce pays.  


Les dirigeants regardent sans rien faire. ça me dépasse tout ça.


Bonne soirée

Guy Leroy 03/06/2012 21:38



Les Cubains ont la télé mais les chaines appartiennent à l'état, comme tout dans le pays. La télé est donc censurée. L'état montre tous les mauvais cotés de nos gouvernements capitalistes, et
innonde de propagande pro communiste les émissions. La majorité des cubains ne savent pas ce qui se passe ailleurs. Celà change un peu à la Havane. Et les gens sont soumis à la propagande
révolutionnaire et vénèrent Castro. De toute facon la dictature communiste réprime, surveille, lutte pour le maintient du pouvoir.


Internet n'est pas accessible pour l'ensemble des Cubains. Ils n'ont au mieux que acces aux emails (surveillés aussi). Les salaires cubains sont symboliques, alors les gens travaillent peu par
manque de motivation (35 dollars par mois!). Le marché noir et la corruption permettent de survivre dans des conditions pénibles. L'émigration est controlée; il est quasiment impossible pour un
Cubain de voyager à l'étranger. Les entreprises nationalisées sont quasiment inexistantes. Depuis le départ des russes en 1990 rient n'estplus entretenu par faute de moyens.


Les dirigeants oppriment le peuple soumis à la dictature de Castro. Les membres du parti communiste et les dirigeants sont corrompus et riches, évidemment.


Voilà quelques idées, mais il y en a long à dire.......


Bonne soirée.



colette 20/05/2012 18:34


Jolie photo en tout cas ...

Guy Leroy 20/05/2012 18:50



bonjour Colette. Il faut aller à Cuba en individuel, sans voyage organisé, pour se rendre compte de l'ampleur du désastre du à la dictature communiste..... Révolution révoltante!



Françoise 20/05/2012 18:30


Il y a vraiment des gens qui habitent cet immeuble ?


 

Guy Leroy 20/05/2012 18:47



Oui bien sur, cet immeuble face au Capitole, est habité par beaucoup de monde. Il y a pire! Mais nous sommes dans la capitale quand même.