Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Cuba2012-8526.JPG

Cet homme rêve de voyager hors de son pays. C'est impossible, car voyager n'est pas envisageable financièrement.  Par ailleurs l'état ne laisse pas sortir les citoyens , où très difficilement, ou jamais pour ceux qui osent critiquer le régime.

Lors de notre retour de Cuba, à Roissy, une famille cubaine, passeport diplomatique en main, après un confortable voyage en première classe, débarquait à Paris. Les enfants, casquette révolutionnaire sur la tête, narguaient l 'entourage. Le pays est très pauvre, les membres du parti communiste se portent plutot pas mal, semble t il!

Pour voyager à l'étranger légalement, les Cubains doivent obtenir un permis de sortie coûteux, ainsi qu' un passeport , et ce dans un pays où le salaire mensuel moyen est d'environ 20 dollars.

Le permis de sortie, qui est accordée pour 30 jours, peut être renouvelé 10 fois, et peut également être refusé sans motif valable. Les voyageurs qui ont laissé leurs permis de sortie expirer sont déclarés "déserteurs".

 

Comme soi-disant "émigrants permanents",  les biens de ces voyageurs clandestins sont rapidement saisis, et ils ne sont pas les bienvenus en cas de retour.

 

Commenter cet article