Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

DSC03460

Le canal Beagle (également dénommé Canal de Beagle ou Canal du Beagle) est un accident géographique de l'extrême sud du continent américain, qui est situé entre les méridiens 68º36'38,5W et 66º25'00W. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l'Argentine, mais sa partie occidentale est au Chili. Il s'agit d'un détroit séparant des îles de l'archipel de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud. Il sépare la Grande Île de Terre de Feu de plusieurs îles au sud.

Le canal Beagle mesure environ 240 km de longueur. Sa largeur minimale est d'environ 1,5 kilomètre. Cet endroit très étroit se situe dans le passage Mac-Kinlay entre l'île Navarino et l'île Gable. À l'ouest, il est relié au Pacifique par le canal de Darwin. Bien qu'il soit navigable par de gros navires, il existe d'autres routes plus sûres au sud (passage de Drake) et au nord (détroit de Magellan). Quelques petites îles près de son extrémité orientale furent longtemps l'objet d'un conflit territorial entre le Chili et l'Argentine. D'après le traité de 1985, signé entre les deux pays après l'arbitrage du pape Jean-Paul II, elles font désormais partie du Chili 

Le canal doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui prit part à deux missions hydrographiques sur les côtes méridionales de l'Amérique du Sud au début du xixe siècle. Durant la première, sous la direction du chef d'escadre australienPhilip Parker King, le commandant du Beagle, Pringle Stokes, se suicida et fut remplacé par le capitaine Robert FitzRoy. La seconde, souvent appelée le Voyage du Beagle, est célèbre car le commandant FitzRoy emmena à son bord le scientifiqueCharles Darwin, lui donna ainsi l'occasion de faire ses preuves en tant que naturaliste amateur.

,

 

Commenter cet article

Françoise 28/12/2010 06:20



Un accident bien sympatique que ce canal et cette eau aux couleurs d'argent...


Une photo trés réussie