Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Aquarelle sur papier Arches

Le papier a été détrempé complètement, afin de laisser diffuser les pigments dans l'eau et sur le papier mouillé (Technique mouilé dans mouillé). Une fois l'ensemble sec, quelques taches sombres ont été placées.

Cette aquarelle est presque abstraite, ne trouvez vous pas?

.

Bernard, possessur des deux tableaux précédents, posait cette question énigmatique, au cours du débat animé qui fait rage dans les commentaires sur l'aquarelle précédente :

"Bonsoir, je voudrais poser une question à nos amis peintres : Quels sont les avantages et les inconvenients de l'aquarelle, de la peinture acrylique ? (et peut-être aussi d'autres modes de peintures).  Pourquoi choisir une forme de peinture plutôt qu'une autre ? Cela permet-il d'exprimer des émotions différentes ? Comment est-on attiré par l'une ou l'autre ? Commence t'on toujours par l'aquarelle ou a-t'on parfois la démarche inverse ? Comment ces différentes formes d'expressions sont-elles perçues par les artistes ? Merci de répondre aux non initiés dont je suis !"

.

Pour faire suite au débat en cours, voiçi une définition du mot "artiste". (Wikipedia)

Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :acteur, architecte, cinéaste, conteur, danseur, dessinateu,r écrivain, graphiste,  graveur, jongleur, musicien, peintre, photographe, plasticien, poète,, réalisateur, sculpteur.

.

 

Bernard relance le débat avec ses questions techniques, et moi je l'envenime avec cette question : l'artiste existe t il?

 

Commenter cet article

pascale boulon 17/05/2008 07:08

l'art est une blessure qui devient lumière Georges Braque

Guy Leroy 24/05/2008 22:44


Et cette lumière soigne la blessure...


pascale boulon 16/05/2008 11:32

l'artiste est celui qui donne de lui mème dans son art,qui ne soucie pas de faire beau, qui ne cherche pas le vendable,l'art c'est comme une respiration, et c'est l'oxygene de notre monde de surconsomationje te donne pas trop de boulot Guy  ?Pascale

Guy Leroy 24/05/2008 22:48


L'art pur n'est pas fait pour être vendu, ni pour exhiber. Remarque l'artiste doit quand même vivre! En tout casc'est un moyen de fuir ce monde stressant qui nous prive d'oxygène en effet.
Mais j'aime le boulot Pascale !
A bientôt.


garsi 01/05/2007 13:31

je préfere la peinture a l huile elle a une  texture asser forte et en meme temps son séchage me fait obligatoirement prendre des risque et de ne pas trop réfléchir .sa marche a l instint

hi 21/04/2007 07:08

merci kao,au moi,s ,toi ,tu ne lispas à moitié les comm

kao 20/04/2007 21:47

Mais vous vous égarez, Hi n'a jamais dit qu'on le prenait pour une merde, sinon j'aurais été la première à réagir ; il a dit : "j'en suis un, merde !" beaucoup de malentendus, malheureux parfois sur le net viennent du fait que personne ou presque ne prend le temps de lire les autres

hi 20/04/2007 19:50

kao,c'est indécent de lire aussi facilement en moi; tu a raison, je n'ai pas envie de peindre,guy,pourtant ,a essayé plusieurs fois de me convaincre de partager l'une de ses passions,mais en vain,  j'adore l'art,la peinture mais en spectateur  attentif et curieu.x..
tu as raison,à force de pérsévérance,on peut obtenir des résultats mais la différence avec un doué se verra
bises
 

Guy Leroy 20/04/2007 19:58

Tu vois bien Patrick, tu es de mon avis maintenant.... :-))))  Il y a une heure, tu ne tenais pas ce discour avec moi hi hi hi ...... lol 

kao 20/04/2007 17:59

D'accord avec toi Hi, au passage, millions de bisous, mais la volonté, l'envie, sont à la base de grandes réussites, je veux bien croire Agathe, si quelqu'un a vraiment envie d'y arriver, cela sera peut-être long et difficile, mais il y aura un résultat, un bénéfice, si tu raisonnes comme cela, c'est que tu sais très bien au fond de toi que tu n'as pas envie de peindre, tout vient de là ; si un jour tu en avais envie, vraiment envie, pas une petite folie de passage, une vraie envie, tu y arriverais, j'en suis persuadée, d'autant plus que tu as déjà prouvé ce que tu valais avec tes compétences au niveau du sport, tu sais déjà que le talent ne suffit pas, et que rien n'est acquis, et ce dans tous les domaines

Guy Leroy 20/04/2007 19:56

Bravo, Kao, c'est ce que je viens d'expliquer à l'instant à Patrick! J'ai ce problème avec le chant. Je suis incapable de chanter, c'est atroce. Mais je sais que si je prenais des cours de chants de façon sérieuse, je pourrais peut être chanter très bien. J'ai toujours refuser d'apprendre le chant à l'école, mais celà ne veut pas dire que je n'ai aucun espoir d'être un bon chanteur. Patrick ne veut rien entendre...... ;-)))))   Bonsoir à tout le monde. A tout à l'heure.......

hi 20/04/2007 17:42

je persiste et signe,  des résultats encourageants ne seraient obtenus qu\\\'avec souffrance et contre-nature,ce qui n\\\'est pas le but recherché quand on s\\\'adonne à un loisir,on le fait avant tout pour un épanouissement personnel, c\\\'est pourqui j\\\'admire les personnes ayant des prédispositions artistiques.  on ne transforme pas un cheval de trait en cheval de course.  tes élèves qui ont progréssé ,possédaient en eux des qualités qu\\\'ils ne soupçonnaient pas et ,toi,tu as su ,en bon professeur,tirer le meilleur de chacun d\\\'eux.
je pense que l\\\'on doit faire avec les qualités que l\\\'on posséde,on en a tous,il suffit de les découvrir et de les améliorer et surtout de s\\\'épanouir dans le domaine qui nous plait et qui est fait pour nous.
c\\\'est pourquoi il ya des bricoleurs,des pécheurs,des musiciens,des sportifs etc....on peut certes ,s\\\'améliorer dans chaque discipline mais on ne sera excellent que pour certaines.
j\\\'espère avoir bien résumé le fonds de m pensée,agathe.  bisous à toi
 

chantal Germagnan 20/04/2007 14:21

J'ai des nouvelles d'Agathe on s'est téléphoné hier elle va bien on doit faire une soirée ensemble avec Josie.Je trouve ce coucher de soleil un peut palichon......Bisou

Guy Leroy 20/04/2007 20:19

Palichon, mon soleil? Ce n'est pas forcement le soleil du nord que j'ai peint ;))))  Bises

Agathe BONNET 20/04/2007 14:17

Et je rajoute même que les personnes qui ont plus de prédispositions que d'autres sont trop sûreS d'elles et parfois progressent moins vite que celui qui est hésitant, car plus à l'écoute puisqu'il veut apprendre.  Souvent les personnes trop sûres acceptent mal les conseils utiles pour la progression !!voilà je te dis ce que j'ai pu observer avec l'expérience. C'est du vécu et pas des "on dit".Bisou.

Guy Leroy 20/04/2007 20:27

Ou alors elles progressent vite, se lassent, et vont d'activités en activités, en n'atteignant qu'un niveau moyen. Il vaut mieux avoir du talent qu'être doué, me semble-t-il.....

Agathe BONNET 20/04/2007 14:11

Tu as tout faux Patrick et je parle en connaissance de cause puisque j'enseigne.  J'ai vu arriver des personnes dans mes ateliers ne sachant pas tenir un crayon !! et disant "j'ai envie mais je suis nul !!"( et c'était vrai qu'elle ne savait vraiment pas !)  Eh bien à la fin de l'année elles étaient aux anges car elles avaient réussis à comprendre la technique et du coup créer de trés jolis dessin. D'ailleurs ils sont sur l'affiche ! tout le monde a cette parcelle au fond de soi il suffit de vouloir et que quelqu'un valorise ces capacités là , et bien sûr travailler.  Je suis sûre que si tu venais chez moi tu apprendrais vite à dessiner. Arrête de te  positionner en victime (de merde) . Personne ici ne t'a traiter de cette façon là !Patrick, je t'attends !! et gros bisous à toi.

Guy Leroy 20/04/2007 20:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Agathe. Je t'embrasse fort...

hi 20/04/2007 13:47

françoise,je ne me prends pas pour une merde,j'ai dit simplement que je peux peindre pendant des années,le résultat sera horrible.
j'ai vu que gérard a le méme avis que moi,ouf ! 
kao,je t'envoie des millons de bisous

Guy Leroy 20/04/2007 20:30

Mais Gérard peint lui ha ha ha.....

kao 20/04/2007 13:46

Oh purée, Tristan que ça fait plaisir ! Je t'embrasse moi aussi

Tristan 20/04/2007 12:12

Coucou!!!! ;))) me revoilà !!!! merci d'être passé chez moi cela m'a fait très plaisir! (suis revenu tôt dans la matinée !cet aprèm, repos!) LOL J'étais à Orléans! Donc dans l'ensemble, j'ai passé épreuves théoriques (histoire de l'art) et pratiques (dessin à vue + d'imagination) est été sélectionné pour passé devant un jury! au total, 300 candidats puis retenu parmi 150 pour après 60places dispos! j'aurais la réponse à la mi-mai! donc suspens !! :)))Merci à toi Guy!! j'embrasse Kao également !!! :))))je repasse!!! :)))

Guy Leroy 20/04/2007 20:33

Welcome back, Tristan. Bravo! C'est bien parti alors. Une des 60 places est pour toi.  Tu as vu, ici on n'est toujours pas d'accord sur les problèmes que nous posent l'art et les artistes ;-)).......... A bientôt Amitiés.

FRANCOISE 20/04/2007 10:46

Personne ne te prends pour "une merde", Patrick ! Etre artiste c'est d'abord avoir un don et ensuite beaucoup de travail....... Toi tu es doué pour le sport, mais le sport n'est pas un art. Tu fais travailler ton corps mais pas ton esprit.....Remarque, un beau corps c'est aussi une oeuvre d'art.... Bises à tous !  

Guy Leroy 20/04/2007 20:36

Le don, pas forcément, Agathe l'explique bien. En sport, l'esprit est aussi important que le corps. Je vous taquine beaucoup en ce moment, décidément :-)))) mais vous me connaissez, je pense!

oiseau 20/04/2007 09:43

Tu as déja peint un clair de lune, c'est si poètique surtout en aquarelle?

Guy Leroy 20/04/2007 20:36

Non car la nuit il fait noir, et donc je ne peux pas peindre ha ha.....

Agathe BONNET 20/04/2007 09:22

Ah! j\\\'oubliais le plus important: merci Guy pour ta contribution et merci pour tes réponses. Gros bisous.

FRANCOISE 20/04/2007 09:17

Je suis d'accord avec vous, cette aquarelle a l'air abstraite. Les reflets du soleil dans l'océan sont trés réussi ! c'est trés doux et les couleurs sont magnifiques....

Guy Leroy 20/04/2007 09:26

Et je n'ai presque rien fait . C'est en fait l'eau et le papier qui ont travaillé, sous les ordres du Hasard.....

Agathe BONNET 20/04/2007 09:15

Ca y est Guy, ça remarche à nouveau, je ne te mettrai plus à contribution!!!! hi !! hi !!
Cette aquarelle est splendide à mes yeux:   évanescence, légèreté, fusion, beauté des couleurs, force, j'aime !!  Jusqu'à aujourd'hui, c'est ma préférée !! Le papier Arches est vraiment le top pour faire faire fusionner l'eau et les couleurs.
Je t'embrasse trés fort Guy, et bise à tous !!

Guy Leroy 20/04/2007 10:09

Pas de problème pour les contributions ;-)))))   J'avais fait cette aquarelle très rapidement, sans m'appliquer, spontanément. Et cela semblerait réussi, c'est amusant quand même!  Je t'embrasse Agathe.

cristine 20/04/2007 08:47

c'est tres beau.... j'aime beaucoup.Le papier arches n'est pas facile à dompter. J'ai dejà travaillé dessus avec des paysages mais les détails sont durs à faire car le papier les boit. Mais lorsque je vois ton aquarelle je crois que je vais m'y essayer en suivant ta technique..... On verra le résultat...Je vais avoir le temps car cet apres midi je suis en congé une grosse semaine...
et je vais réfléchir avant de répondre à tes questions..... Bises et bonne journée.Cristine

Guy Leroy 20/04/2007 09:27

Il faut complètement détremper le papier. Et puis le détails, on s'en fou, non? Sinon, autant prendre un appareil photo , hi hi.....
Métier : dompteur de papier Arches! C'est tout un art!! ;-) serais je un artiste ;-))))) ha ha hi hi ho ho .....