Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Aquarelle sur papier Arches.

.

Voilà l'aquarelle du mur du bureau de Bernard.

Elle a été réalisée il y a quelques années, au cours de la période "aquarelle" de l'artiste.

(l'artiste c'est moi, lol :-)))

La particularité de mes aquarelles est que je peins tout sauf les arbres! Les arbres apparaissent finalement en négatif!  Ils sont présent par leur absence!!

L' effet produit  est à son paroxysme sur cette aquarelle.

La grande majorité des paysages que j'ai réalisés à l'aquarelle

 connaissent cet effet paroxystique.

 

 

Commenter cet article

kao 21/04/2007 07:03

Avec toute mon admiration, Leia

leia 19/04/2007 23:36

merci de ton indulgence Kao...
je vais là où je me sens vibrer...simplement.

Gérard 19/04/2007 23:11

Salut
Que veut dire artiste ? héhé good question ! il ne faut pas s'arreter aux mots ,mais quelqu'un de sensible et proche de l'art va au dela du mot et de l'apparence ...il transmet ce que son ame en liberté lui dicte ou lui fait observer !..juste savoir voir sans voir
Gérard

hi 19/04/2007 21:38

l'aquarelle a toujours été reconnu comme la peinture du débutant, un peu décriée par les pros,   mais pourtant ,comme le prouve l'aquarelle de guy chez toi,elle mérite une plus juste reconnaissance,  mais tout ne devrait étre qu'affaire de gout et non de préjugés

Guy Leroy 19/04/2007 21:55

J'ajouterai, Cézanne a fait des aquarelles magistrales à la fin de sa carrière (montagne sainte victoire par exemple), et ce n'était pas un débutant

Bernard 19/04/2007 19:12

Bonsoir, je voudrais poser une question à nos amis peintres : Quels sont les avantages et les inconvenients de l'aquarelle, de la peinture acrylique ? (et peut-être aussi d'autres modes de peintures).  Pourquoi choisir une forme de peinture plutôt qu'une autre ? Cela permet-il d'exprimer des émotions différentes ? Comment est-on attiré par l'une ou l'autre ? Commence t'on toujours par l'aquarelle ou a-t'on parfois la démarche inverse ? Comment ces différentes formes d'expressions sont-elles perçues par les artistes ? Merci de répondre aux non initiés dont je suis !

Guy Leroy 19/04/2007 21:40

Bernard, je replace ton commentaire en introduction de la prochaine aquarelle......

kao 19/04/2007 19:09

Bien d'autres à ta place se diraient artiste, Leia, et ton public a le choix : musicienne, poète, chanteuse, tu auras toujours une corde à ton arc pour le séduire ; Hi tes mots me touchent au plus profond de mon coeur, Merci Mille et une fois, et je t'embrasse ainsi que Guy et tout le monde ici, dans la foulée

Guy Leroy 19/04/2007 21:34

Entièrement d'accord avec toi, Kao. Tes commentaires sont toujours géniaux.  Bisous...

leia 19/04/2007 18:41

je ne me permets pas de prendre part à vos débats, je ne suis pas une artiste...
juste quelqu'un qui aime les mots et qui vit par la musique...
bonne soirée

Guy Leroy 19/04/2007 21:33

Mais si, Leia, je suis d'accord avec Kao, tu es une artiste, prend part à nos débats. Je devine que Patrick n'est pas d'accord avec ce que je dis là. Agathe m'approuverait aussi.

hi 19/04/2007 18:12

 
merci adorable kao,tu arrives mieux que moi à exprimer ma pensée.
on ne peut s'autoproclamer artiste car tu as raison,seul le public décide et à le droit d'employer ce terme mais pas la personne qui pratique.
ce n'était nullement une attaque personnelle envers agathe mais seulement par rapport à la  définition de son métier.moi aussi je t'adore kao,ton esprit vif ,rebelle et à fleur de peau m'enchante

Guy Leroy 19/04/2007 18:20

Et une pastille vichy! ;-)))

cristine 19/04/2007 18:05

un petit coucou pour dire bonsoir .... encore une journée et ce sont les vacances....bisous et bonnes soirée.Cristine

Guy Leroy 19/04/2007 18:21

tu as de la chance, tu vas peindre de nombreuses aquarelles..........   Bisous Bonne nuit Cristine.

kao 19/04/2007 16:48

Pour compléter un peu le discours de Hi, il me semble qu'être "artiste" c'est un peu le public qui décide ; si le public coupe les vivres ou n'est plus intéressé, que devient l'état d'artiste, et son côté alimentaire ? L'artiste est tributaire d'un public, il ne peut se prétendre artiste si le public ne décide pas d'abord que c'en est un, donc s'autoproclamer artiste est bien risqué ; mais bien sûr ce n'est pas le cas d'Agathe, qui est reconnue par ses pairs, par son public, et qui plus est enseigne l'art, et qui de plus est appréciée des non connaisseurs, comme par exemple votre servante (moi en ce cas)

kao 19/04/2007 16:43

Je trouve Agathe bien réactive en ce moment et si distraite qu'elle en oublie la politesse la plus élémentaire, c'est à dire répondre aux gentillesses de ses "amies"

Guy Leroy 19/04/2007 18:22

Agathe est très vive d'esprit, hi hi .......

hi 19/04/2007 16:18

chère agathe, tu n\\\'as pas compris le fond de ma pensée.
artiste n\\\'est pas un métier ,c\\\'est un état. on pratique l\\\'art de la peinture,de la sculpture,de l\\\'écriture etc.. et on peut en faire son métier
mais de quel doit peut -on se prévaloir  d\\\'etre un artiste et c\\\'est valable pour tous les métiers artistiques ,  car quelqu\\\'un qui pratique un art,par exemple un chanteur ,ne sera aimé que par une partie infime de la population,il en va de méme pour  un acteur,un peintre,etc..
donc pour moi le mot artiste ne devrait pas exister  et ce n\\\'est surtout pas un métier.
tu as le droit de revendiquer ton métier de peintre et il n\\\'y a rien de péjoratif car c\\\'est formidable d\\\'excercer un métier artistique
amicalement,hi
 

Guy Leroy 19/04/2007 18:23

Moi, je pense comme Agathe........

kao 19/04/2007 13:13

Oh si que je t'aime Guy, cela va sans dire, et pour Hi aussi d'ailleurs, mais j'ai trouvé tant de grâce dans sa manière de s'exprimer dans ses comm précédents, que cela a été mon cri du coeur, je vous aime tous les deux, pas de jaloux

Guy Leroy 19/04/2007 13:30

Je rigolais Kao hi hi ...... Mais tu trouves que hi s'exprimait avec grace?? Ce n'est pas l'avis d'Agathe apparemment.......

oiseau 19/04/2007 10:26

Je vais être absente une grande partie de la journée, je m'évade à la mer et je vous souhaite à tous une bonne journée. Cela me fera le plus grand bien de changer d'air!!!A ce soir à tous , je serais présente sans soucis!!!!!
Bises à tous!

Guy Leroy 19/04/2007 12:53

Attention aux coups de soleil surtout............ 

kao 19/04/2007 09:07

Bonjour à tous, à toutes, Guy je t'embrasse,Hi je t'aime

Guy Leroy 19/04/2007 12:52

Et moi, tu m'aimes plus, Kao ? :-))))

cocole 19/04/2007 08:21

bonjour guy, me voilà de retour de ma campagne!j'aime beaucoup ta ferme! moins les arbres, non pas la fçon de faire qui me dérange, mais plutôt les deux associés, le "réel" pour la ferme et le "suggéré" pour les arbres, mais cela n'enlève rien à la qulité du travail, c'est juste une question de goût!!!!bonne journée

Guy Leroy 19/04/2007 12:52

Je suis un peu d'accord avec toi , Cocole, au sujet des arbres. J'ai parfois eu l'impression de voire des petits moutons en les regardant :-)))

Agathe Bonnet 19/04/2007 08:11

Dans ces conditions Hi, on pourrait être gêné quand  les autres personnes nous disent: "je suis facteur, je suis médecin, je suis coiffeur, je suis mécanicien ect.................. "
 
 "je ne me considère pas artiste"( ce sont tes mots) Je revendique mon métier d'artiste (pas pompeusement,, ), mais exactement comme n'importe quel métier. Car le résultat bien modeste que j'ai aujourd'hui, vient uniquement de mes années de travail et d'apprentissage (et là je rejoins Charpentier et je suis d'accord avec lui). Chaque métier s'apprend, chaque métier est création quel qu'il soit. Dans chaque métier, il y a une sensibilité et chaque personne exécutera le même métier différemment selon sa sensibilité, mais avant tout il a appris. Je le répète j'ai des années de travail,  de cheminement et de remise en question permanente, comme tous les artistes professionnels !
 
Je ne supporte plus qu'on dise "tu fais de la peinture,c'est facile !!"
 
Tu parles des sportifs: les sportifs professionnels travaillent sans arrêt (c'est comme cela qu'ils décrochent des médailles !!) Et c'est leur métier !!
 
Toute mon énergie passe dans "mon métier" que j'aime passionnément.  Comment peux tu parler  d'égocentrisme ( il n'y a pas besoin de chercher chez les artistes pour trouver des égocentriques !! hi !! hi !!). Je le répète, c'est un métier à part entière, car il faut des années de travail, d'apprentissage et surtout beaucoup , beaucoup de modestie et de remise en question. Je le redis "le  véritable artiste ne se retourne pas sur son oeuvre!!" Vive le métier d'artiste !!! et vive la peinture!!!!
 
Sans rancune mon cher Hi !!
 
Et Dieu dans tout ça? Ah! la belle image du "Papa géant " qui aurait tout crée !! Rassurant non !!? La création naturelle est bien plus forte que les Dieux inventés par les hommes . Et surtout elle ne punit pas comme nos Dieux: Elle est !!!
 
Excuse moi Guy pour ce long discours , Hi voulait une réponse et je ne pouvais pas laisser passer. Contradiction Hi
 
Je t'embrasse trés fort Guy.
 

Guy Leroy 19/04/2007 12:50

Repond à Agathe, Patrick. Tu es mal là ;-))))))
Agathe, en ce qui concerne Dieu, je suis tout à fait d'accord avec toi.  Bisous....

oiseau 18/04/2007 23:33

Cela se découvrira à trzavers mon blog! Je n'ai peut-être pas tout dévoilée, je garde une part de mystère en moi, mais cela se découvrira au fur et à mesure. Pour l'art, moi je n'ai pas d'opinion précise sauf que je suis libre d'écrire ce que je pense mais à part cela........

hi 18/04/2007 23:16

pitié !!!!!!   le mot artiste est employé à toutes les sauces;   parlez plutot de passioné d e poemes ,d'écritures,de peintures, d e créateurs,  personne ne peut s'approprier ce titre sous prétexte qu'il est doué dans un domaine

Guy Leroy 18/04/2007 23:24

Mais alors, comment définis tu l'art, et les artistes. Cette notion existe, c'est bien pour traduire quelquechose. L'art existe, c'est évident. Après chacun  a sa définition du mot. Qu'elle serait la tienne? Haha......

oiseau 18/04/2007 23:02

Jean-Michel Bartnicki m'a conseillé de m'inscrire sur over-blog pour rencontrer des artistes qui pourraient être intéressée par mes textes de chanson et par un livre que je commence à écrire.Alors je me suis inscrite, surtout que lui a un super réseau intéressant pour moi.Alors je vais modifier mon blog le rendre plus professionnel, et mieux faire ma pub sur myspace mais je n'ai pas fini et j'ai beaucoup de boulot mais tant pis quand on veut on peut et je sais toujours ce que je veux aussi et je suis très tétue de caractère

Guy Leroy 18/04/2007 23:07

Tu nous tiendras au courant de l'évolution des événements? Tu en a trop dit, on veux savoir, maintenant hi hi hi....