Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

.

Peinture acrylique sur toile.

Retour du vert, en petite quantité. Les medium utilisés sont le super heavy gel medium, et le sable résineux. Réalisation au couteau.

Comme toujours j'attend vos propositions de titres.

Et je vous laisse lire le poème, inspiré par cette toile,

 et écrit par Oiseau, auteur du blog Didacticielles.

.

.

 

Ile mystérieuse

Ile déserte au milieu d'une mer rouge!
Existence vaine sur un monde qui bouge!
Tu surgis de Terre pour mieux t'ingérer
Parmi les mers embrasées de vagues croisées.

Ile aux quatre points cardinaux tendus
Tu nous tends la perche pour te mettre à nue
Tant de mystères en toi, te donnant le pouvoir
D'user de ton charme pour égayer ton regard!

Ile aux songes les plus doux, les plus osés
Tu nous émerveilles par ton calme, ta sérénité
Ile aux amants passionnés, tu nous incites
A la plus belle romance sur ton mystérieux site!

Christine Duhamel.

.

.

Commenter cet article

fabienne fritsch 31/01/2009 11:52

j adore celui là! il pourrait s'appeler:croisée des chemins?

Guy Leroy 01/02/2009 22:00


Oui, pourquoi pas!  A bientôt fabienne.


Isabelle 21/12/2007 22:46

Bonsoir,Je visite votre blog avec plaisir, et m'arrête ici sur ma toile préférée.J'aime ces toiles abstraites teintées de rouge.

josie 16/05/2007 12:59

Bonjour Guy ! je flasche sur celle-ci .Explosion de lumières comme au coeur d'un volcan ! bises

iza 18/04/2007 23:16

Ouép, l\\\'argent, le pouvoir, quelle course ou l\\\'on passe à coté de l\\\'essentiel.. Pour ma part, je tente de garder les yeux ouverts sur des valeurs qui me semblent vraies mème si ce n\\\'est pas toujours simple dans ce monde de fouss!!!!!! hahaha, c\\\'est souvent une bataille...Faire plaisir et se faire plaisir, faire passer des messages au travers de la peinture (et toute autre forme d\\\'art) que je considère souvent comme une thérapie, c\\\'est l\\\'important, et que chacun le vive à sa manière, librement  :)
C\\\'est vrai que cet essai rappel les premiers, Guy, un retour au calme..
Bonne nuitée :))

cristine 16/04/2007 20:54

beaucoup de reflexion sur cet article... et c'est peu dire.... tres intér"ssant... ( en anglais je comprend pas tous.. mais bon) j'essaie de suivre.Maintenant cela porte à relexion (je me répéte) BisesCristine

Guy Leroy 16/04/2007 22:05

Oui Cristine, nous élevons le débat! L'anglais c'était pour le fun et cahuter un peu. Mais ensuite ça c'est corsé, et celà donne à réfléchir en effet. C'est pas désagréable d'ailleurs, non? Bises....

kao 16/04/2007 07:17

Oui, nombre de tableaux que nous admirons sur le net et dont nous tutoyons parfois les auteurs nous seraient inaccessibles autrement, et donc un grand Merci à tous les artistes du net ; d'autre part, "faire plaisir à son public" n'est-il pas par définition, lui procurer de l'émotion ?

FRANCOISE 16/04/2007 06:16

Pour moi être un artiste c'est avant tout savoir faire passer ses émotions, que ce soit dans la peinture ou tout autre forme d'art. Je comprends malgré tout que certaines personnes qui en vivent soit obligées quelques fois de faire du commercial pour plaire à leur public ou tout  simplement se nourrir. L'art est aussi à la portée de tous même s'il n'est pas à la portée de toutes les bourses dans les musées, les expositions etc......mais vous êtes là et chaque jour vous nous apportez de la beauté et de l'émotion, ce qui nous rend la vie plus belle et ça c'est gratuit.....

kao 15/04/2007 16:06

Ton avis est bon, mais cela fausse certaines valeurs, inévitablement

kao 15/04/2007 14:15

Ce qu'il y a de plus triste dans l'art quand il s'apparente à l'argent, c'est que seuls les plus riches peuvent s'offrir des tableaux de valeur ; ce ne sont pas toujours les plus sensibles ou les plus réceptifs à l'art, et c'est peut-être cela qui fausse le jeu à un moment donné, forcément le snobisme, le fric, l'apparence, tous les côté négaifs de l'aisance matérielle viennent déteindre sur une partie du marché de l'art, ce qui fait que, oui, il y a des modes, des noms qui deviennent hors de prix, surtout à la mort de l'artiste, quand on paye aussi la rareté de ses tableaux, ainsi de suite, tout n'est pas rose dans ce milieu, comme dans tous les milieux touchés par le monde de l'argent ; et qu'est-ce qui échappe à l'argent de nos jours ?

Guy Leroy 15/04/2007 14:37

Rien n'échappe à l'argent, Kao, pas même l'art. Ce qui régit notre monde c'est "l'argent" et "le pouvoir"! C'est mon avis en tout cas.......

le déménageur 15/04/2007 13:31

je ne suis pas d'accord!!!!  on ne peut pas définir l'art car ce qui peut apparaitre pour de l'art à certains ,n'en est pas pour d'autres.
c'est trop subjectif,d'ailleurs combien d'artistes ont eu leur talent reconnu bien après leur mort, c'est aussi un phénomène de mode car suivant l'epoque on aime certaine forme d'art qui sera completement obsolète quelques temps plutard
personne ne peut se vanter de posséder la vérité sur l'art car il n'appartient à personne

Guy Leroy 15/04/2007 14:48

La définition de l'art est en effet floue et "artistique" ;-))   L'art n'appartient en effet à personne. Et la mode vient interferer avec l'art. Mais je pense que les effets de mode n'ont pas d'effet sur l'art de qualité. Est ce que Picasso est démodé? il était d'ailleurs reconnu de son vivant. L'exemple est mauvais car je sais que tu n'aime pas Picasso....... Alors relis tout mais avec Dali ;-)))

cocole 15/04/2007 11:45

moi,je ne cherche pas à séduire le public mais moi d'abord,alors si le public suit c'est qu'il a les mêmes sensiblités que moi, sinon, tant pis, je me suis fait plaisir, mais si j'essayais de vivre de mes travaux, je ferai peut-être des choses qui finiraient pas lasser comme ces choses que l'on voit dans les stands là où ou ya des touristes, parfois c'est beau mais souvent....brrrrrrrr

Guy Leroy 15/04/2007 14:38

Je te rejoins complètement Cocole.

leia 15/04/2007 11:44

je passais juste par là pour te souhaiter un bon dimanche...
plein de musique et de couleurs...
bise

Guy Leroy 15/04/2007 14:39

Bon dimanche à toi aussi. Couleurs, musique et soleil, aujourd'hui.........

cristine 15/04/2007 10:14

bon dimanche.BisesCristine

Guy Leroy 15/04/2007 14:40

Merci pour ce grand soleil Cristine ;-))))

tiphaine 15/04/2007 08:27

le 39 et l e40se ressemnble un peu tout en étant différent !

Guy Leroy 15/04/2007 14:40

La "même patte", en fait........

Tristan 14/04/2007 23:28

Je pense aussi que le travail d'un vrai artiste  est de continuer jusqu'au bout de sa passion, de ne pas tomber dans des facilités financières si le public aime et achète, je pense qu'il se doit de continuer tjs et tjs !Car quand celui retombe dans son univers qu'il a délaissé pdt un grand moment , son travail ne sera plus bon et se fera ressentir !(Opinion personnelle !) lol  ;)

Guy Leroy 15/04/2007 14:42

Tu as raison Tristan, je suis de ton avis.....  Je vois que nous sommes à peu près tous d'accord. Non, peut être pas le déménageur ;-))))........

Tristan 14/04/2007 23:21

Bonsoir bonsoir ! j'accoure et en + je suis dans la peinture et le craft ! LOL !!Ha ! je vois que ça cause peinture, définition de l'art !? oki alors je vais laisser ma touche ! ;)Pour moi si je devais définir l'art et je soutiens égalment ce qu'a dit Guy  notamment sur les conduites scientifiques et philosophiques!...Très certain pour l'émotion, l'artiste est un faiseur d'émotion à part entière!quelque soit ce que celui-ci évoque :  joie, peur, beau, laid, surprise, magie, des émotions universelles.L'artiste est aussi le messager de notre temps, un peu comm "l'esprit de notre temps" de Haussmann, artiste dadahiste.Selon ce qu'il se passe dans le temps, nous soumettons nos idées sur la société, notre vie, notre âme nos tripes, ce qui nous passionne, ce que nous haïssons des fois, dans un esprit de culture est ouvert à tous.Bien évidemment je soutiens l'idée que l'artiste ne fait pas  tout pour lui mais pour un public, qu'elle qu'il soit .Néanmoins, si nous faisons un certain nombre de choses c'est que nous y croyons, et bien souvent on prend les artistes pour égocentriques ou vantards! ce qui est vrai et faux aussi !Je pense qu'à partir du moment ou nous prétendons des choses, disons des choses, nous prenons la responsabilité des nos mots, écritures et dessins à des fins que le public peut le prendre + ou - comme prétentieux!et la prétention est à l'honneur avec les élections!! LOL

kao 14/04/2007 20:46

Il me tarde de voir la toile promise par Bernard

Guy Leroy 14/04/2007 22:20

Kao, j'ai la photo de la toile accrochée au mur du salon de Bernard et Brigitte. Le tableau apparaitra demain sur le blog.

kao 14/04/2007 20:44

Un artiste qui ne plait à personne peut-il encore se prétendre artiste ? On peut se poser sans fin ce genre de questions ; j'avais répondu il n'y a pas si longtemps à quelqu'un qui posait la question sur son blog, qu'est-ce qu'un artiste : "l'artiste est celui qui a la faculté de nous rendre la vie plus belle en nous la montrant telle qu'il la voit" ; j'ajoutais que c'était une définition parmi tant d'autres, car il peut y en avoir de nombreuses, mais des artistes par contre il n'y en a pas autant que cela ; c'est même plus rare qu'on peut le croire ; partant de cette idée, il y aura toujours quelqu'un pour se reconnaître dans le travail de l'artiste, toujours quelqu'un pour trouver que cet artiste rend sa vie plus belle ; sinon, s'il n'y a personne pour apprécier, est il vraiment un artiste ? Guy, quand j'ai donné raison à Bernard, j'ai apporté la nuance suivante, qui à mon avis a quand même son importance : "sans se brader" c'est à dire à mon avis en restant sincère  ; sans sincérité, je pense qu'il ne peut y avoir d'art au sens propre du mot, mais j'ajoute que je suis loin d'être une spécialiste de l'art, mais j'adore me poser ce genre de question ; Picasso faisait du Picasso sans s'appliquer à faire du Picasso ; il ne faut pas se dire, c'est évident : "qu'est-ce que je pourrais bien peindre aujourd'hui qui plairait à mon public ?" Su ce je m'arrête, ne voulant pas abuser de votre patience ; bisous à tous ; Guy j'espère que j'ai répondu à ta question, je t'embrasse, et Merci pour tout ce que tu nous apportes, artistiquement, et humainement

Guy Leroy 14/04/2007 22:15

L'art : "expression désintéressée et idéale du beau".
L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.
L'Art est un ensemble de conduites, différentes et complémentaires des conduites scientifiques et philosophiques, par lesquelles une société en marche vers son humanité décrit, exprime, communique puis enrichit sa compréhension du monde et ses interprétations à travers lesquelles elle tente de le maîtriser.
L'art se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence
Art : Démarche volontaire non personnalisée transmise afin de provoquer une émotion.
 
Voilà, je complique encore les choses avec ces différentes définitions. En tout cas, moi je peins dans mon coin sans penser à vendre ni à exposer. Je le ferai probablement, on verra bien. .... Avez vous des questons?  ;-)))))... lol

Bernard 14/04/2007 19:37

et voilà Kaoline, j\\\'ai envoyé la photo du tableau à Guy. Tu vas bientôt pouvoir l\\\'admirer. Il est encore plus beau en vrai dans mon salon...
Je suis content d\\\'apprendre que tu es de mon avis. Un artiste doit faire plaisir à son publique et non pas se faire plaisir égoïstement. Il doit certe garder son style et ses inspirations mais également écouter ses admirateurs et admiratrices.  J\\\'ai regardé la définition de l\\\'art = "expression désintéressée et idéale du beau". Cela veut-il dire qu\\\'il ne faut pas tenir compte de l\\\'avis des autres ? C\\\'est possible... Je ne suis vraiment pas un artiste ! mais cela ne m\\\'empêche pas d\\\'apprécier l\\\'art ! Brigitte est d\\\'accord avec Guy. Elle trouve que l\\\'art est une création qui ne doit pas avoir comme but de plaire. Si l\\\'artiste a la chance de plaire alors il a tout gagné. Pourqoi pas... mais li l\\\'artiste ne plait à personne ! ?
 
 

Guy Leroy 14/04/2007 21:52

Merci Brigitte de venir à mon secour!! hi hi... Je pense exactement comme toi. Si l'artiste ne plait à personne, tans pis, il a exercé son art honnêtement....  Peindre avec l'arrière pensée de vendre se rapproche plutôt du commerce. Remarque, certains artistes peignent des tableaux "alimentaires" face aux public, et pratiquent l'art dans l'arrière boutique, à l'abris des acheteurs......

kao 14/04/2007 17:46

Pour la roulotte, je m'en vais de ce pas le demander à Tristan, et sinon, tout ce que tu dis sur l'art est passionnant, j'ai comme l'impression que tu sais de quoi tu parles ...................

Guy Leroy 14/04/2007 18:47

Et que répondrais tu a ce que je dis sur l'art, Kaoline? Je ne connais pas toutes les réponses.......Faut il peindre pour ses admirateurs? Est ce de l'art que faire çà? Hi hi....