Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Comment réaliser sa première oeuvre au pastel sec. 

     ..


Ce matériau tendre et velouté offre de nombreuses possibilités dans la couleur comme dans la touche. Faciles d’utilisation et agréables à manipuler, les pastels offrent de multiples manières de rendre les effets des plus réalistes.

  

     

 LES COULEURS

Les pastels secs ne se mélangent pas entre eux. Une gamme de 525 nuances est disponible.
Ils peuvent être mis en poudre et apposés au pinceau au doigt pour obtenir des empâtements lisses.
Vous pouvez procéder par superposition ou juxtaposition et par aplat pour palier le fait qu’ils ne se mélangent pas.

 

SUPPORTS

   Un papier spécial Pastel accrochera la couleur sans user trop rapidement un pastel, friable par définition.
Unique en son genre, le Pastel Card de Sennelier retient la poudre grâce à ses innombrables micro-particules. Rugueuse, sa surface maintient aisément la poudre du pastel.

   

  TECHNIQUES

Les pastels secs se tiennent horizontalement pour des aplats ou verticalement pour des détails, des lignes fines
Travailler toujours de haut en bas, ainsi l'excès de poudre ne viendra pas se superposer à votre travail.

          

 L’empâtement

Bien que le pastel sec ne permette pas un travail en épaisseur, on appelle " empâtement " une trace forte de couleur qui " remplit " le papier. Ces traces seront d’autant plus fortes que le pastel sera extra-tendre (le Pastel à l’Ecu de Sennelier en est son meilleur représentant) et que le papier aura une accroche importante (comme le Pastel Card).

    

Les hachures

    Il s’agit d’un travail au trait par hachures en zébrures parallèles d’une même couleur ou de différentes couleurs. Ce travail donne plus de force aux surfaces et aux lignes, qu’elles soient horizontales, verticales ou diagonales. Le contre-hachurage permet d’accentuer et de nuancer les zones d’ombres.
 

   Le glacis

Le glacis consiste à poser une fine couche de pastel sur une couleur qui aura pu être préalablement fixée. Il permet de suggérer une certaine transparence. Le glacis se réalise en aplat très léger avec un pastel bien propre
 

  Le pointillage

C’est une technique de travail par juxtaposition de touches de couleurs produisant un effet moucheté. La touche peut aller d’un simple point de couleur jusqu’à des traits plus ou moins longs


     Le frottis

Le frottis permet la superposition de couches légères de couleurs. Il est particulièrement bien adapté à la réalisation de ciel nuageux. On peut aussi le considérer comme un " fondu au pastel "


Le lavis sec

 Le lavis sec consiste à étaler de la poudre de pastel directement sur le papier. Il permet des variations subtiles de couleurs dans les fondus surtout lorsqu’il est pratiqué avec les doigts.

   

Le rehaut

 

Du pastel, les rehauts de couleurs sont les dernières touches posées. Ils permettent, avec une couleur pure adaptée au sujet traité, de matérialiser les impacts de lumière.N’hésitez pas à dessiner dans la couleur directement au pinceau, de même dessiner dans la matière pour obtenir des rehauts avec une pointe.

.

.

CONSEILS ET ASTUCES

Souffler toujours sur vos pastels avant de les utiliser, le frottement des pastels entre eux fait ressortir la poudre et pourrait " gâcher " vos couleurs.


Lorsque vous travailler, secouez régulièrement votre support pour faire tomber la poudre. Il vaut mieux travailler sur un chevalet légèrement incliné, de sorte que la poudre tombe par elle-même .


N’hésitez pas à casser vos pastels secs;, ainsi vos gestes auront plus d’aisance pour les aplats, et vous pourrez les utiliser librement à la verticale ou à l’horizontale. Le contact avec le support n’en sera que plus agréable.


Au pastel, la couleur du papier fait partie du résultat. Le Pastel Card de Sennelier propose 14 nuances différentes.


Fixez votre œuvre une fois terminée, ainsi les couleurs ne bougeront plus.

.

.

Ce texte est tiré des conseils donnée par le marchand d'art Sennelier

Commenter cet article

scherer martine 12/03/2016 15:11

heureuse que le pastel soit a nouveau a la mode

scherer martine 12/03/2016 15:08

tres bonne observationdes pastels

scherer martine 12/03/2016 15:06

conseils excellents donnant envie de progresser