Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

 

.

.

Peinture abstraite, acrylique sur toile au couteau

La même technique est toujours utilisée : gel, sable, couleurs primaires, couteau, truelle.

.

Préparation du fond. J ' ai obtenu du vert secondaire en mélangeant à quantité égale du jaune primaire et du bleu primaire. Ce vert à été utilisé comme première couche sur une toile de lin blanche.

.

.

 

.

.

Différents rouges et différents jaunes ont été préparés. La peinture acrylique a été mélangée à beaucoup de Heavy gel medium pour obtenir un effet brillant, et une onctuosité génératrice de mélanges de couleurs aléatoires et non calculés.

La deuxième couche du tableau a été réalisée très rapidement avec couteaux et truelles. La spontanéité laisse apparaitre par endroit et de façon non calculée la première couche verte, complémentaire du rouge rapidement placé.

.

.

Ce fond sèche actuellement, en attendant le travail final des matières à l'aide du medium sable résineux.

.

 je n'ai pas retracé les contours, ce sont les truelles qui ont laissé ces marques, en laissant apparaitre le vert de la première couche. Les verts sont en fait là par le hasard.

Mes peintures : les trois primaires de chez Pébéo. De chez Lefranc Bourgeois : un rouge primaire, un rouge crimson, un violet. Les medium sont tous de chez Liquitex, c'est la marque que je préfère, aprés différents essais. Ils sont plus transparants, et ne salissent pas la couleur. J'utilise toujours du Heavy gel pour avoir une peinture plus brillante, une matière plus épaisse et agréable à travailler. De plus, le gel évite à la peinture de se craqueler dans le temps. Au gel, j'ajoute éventuellement différents autres medium comme : le sable résineux, les flocons opaques blancs, les fibres mélangées, les billes de verre, la lave noire.

.

.

Dernière étape très prochainement ;-))

.

.

 

Commenter cet article

NEEKOLLE 15/08/2009 19:45

J'aime beaucoup ce rendu particulièrement réussi.....j'attends de voir la suite. Je vais esayer de m'inspirer merci pour toutes explications. A bientôt

RAFRAFI 04/02/2007 02:08

Premier passage rapide, mais déjà fasciné par cette peinture qui exige une autre visite plus longue... à bientôt GuyRAFRAFI

Guy Leroy 04/02/2007 16:56

Oui a très bientôt Rafrafi. Ma peinture cherche sa voie actuellement!

Mohamed El jerroudi 03/02/2007 22:11

Bonsoir GUY
A travers tes tableaux  on reçoit l\\\'écho de gestes fulgurants chargésd\\\'une poésie qui nous parle avec audace d\\\'une époque chaotique( la nôtre). Des couleurs qui se croisent et s\\\'entcroisent pour nous bousculer juqu\\\'au fond de nos entrailles. pour nous dire tout simplement que nous , êtres humains combien nous  sommes tout petits devant l\\\'immesité de l\\\'univers.
Amitiés
Mohamed du Maroc

Guy Leroy 04/02/2007 16:58

C'est vrai que mes tableaux sont assez agités. 

aaricia 03/02/2007 12:31

j'aime bien celle là pour le mélange des matières et du rendu, très chouette. Bonne continuation

Guy Leroy 03/02/2007 19:06

Merci du compliment aariacia. Je vais essayer de reproduire cet essai une deuxiéme fois. A bientôt parmis nous.

Agathe BONNET 03/02/2007 00:10

Rassure toi Guy en art il n\\\'y a pas de ratage ni d\\\'erreur. On peint et ensuite le résultat parle à certain et ne parle pas à d\\\'autres. Mais peu importe on exprime,on capte on redonne et c\\\'est merveilleux !
Patrick a vendu la méche ! Bon alors il sort quand le nouveau dernier ?Tu as raison Kaoline, toutes ces paroles attisent notre curiosité. Au fait Kaoline, merci pour tes com. laissés sur mon blog.
Bisous

Guy Leroy 03/02/2007 19:10

Agathe, finalement ce fond me parle, mais dommage, il ne parlera plus, il est devenu la peinture définitive! Oui Patrick a tout dit, c'est bien lui ca ;-))

Kaoline 02/02/2007 20:44

Patrick, laissons le suivre son inspiration, si vraiment c'est son idée, peut-être peut-il encore la magnifier cette oeuvre ? Après tout, ses dernières initiatives n'on pas conduit à de grosses erreurs finalement, mais tu attises notre curiosité, vivement qu'on ait du nouveau ! Merci Monsieur le Messager ...............................

Guy Leroy 02/02/2007 22:54

Je suis allé jusqu'au but que je m'était fixé. En cours de chemin, j'ai découvert par hasard une technique qui a engendré cette toile. Donc j'ai tout gagné, meme si la toile définitive etait ratée.

Tristan 02/02/2007 20:03

alors là mon cher Guy!! chapeau !!!!je vois plein d'effets météorlogiques et naturelles,des rayons, des lumières des ombres, mon ami le vert revient aussi par touches et d'après ce que je comprends du fond!!c'est génialissime toutes ces particules!!:))

Guy Leroy 02/02/2007 22:55

Je vois tout ca aussi maintenant, Tristan. Je ne l'ai pas fait volontairement. Alors maintenant je vais essayer de reproduire d'autres toiles dans le meme esprit. Je cherche......

patrick 02/02/2007 19:30

hélas! ce que je redoudais est arrivé,je reviens de courir avec le maitre et je sais qu'il a déja modifié le tableau,attendons le résultat

Guy Leroy 02/02/2007 22:50

Et oui, j'ai frappé!! Le résultat est différent mais pas forcement raté. Vous me direz!

oiseau 02/02/2007 19:18

Toile complètement diffèrente par sa structure!
Cependant l'artiste nous montre son envie de créativité et cette toile me fait penser à une scène chez les indiens d'Amérique.Voilà Guy, ce que je ressens en voyant ce tableau!
Bises et bonne continuation! 

Guy Leroy 02/02/2007 22:49

L'artiste n'a cependant jamais vu les indiens d'Amérique. C'est mon esprit de créativité qui bouillonne et produit de tels effets.

Agathe BONNET 02/02/2007 15:21

Alors là, "tu me pètes" !!j'aime beaucoup !! vraiment tu oses, j'adore sentir le peintre en toi qui ose  !!! Non seulement tu as osé avec tes couleurs , mais tu as "explosé les barrières puisque le foncé  l'intérieur est libre, il n'ai plus enfermé, ça respire  !! ça s'envole ouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je rejoins Kaoline, j'apréhende que tu veuilles "en rajouter", mais aprés tout tu as osé une fois tu peux bien oser une deuxième fois !!
Je t'embrasse Guy et j'attends comme tous ici et la bise à tous !!

patrick 02/02/2007 12:21

pour beaucoup,le tableau est achevé, ta manie de vouloir la perfection va te faire supprimer des tableaux magnifiques.gros bisous à kao;  guy,confirme si on court ce soir!!

Guy Leroy 02/02/2007 22:46

oui, on a courru ce soir :-)) Là, oui, je regrette un peu de ne pas m'être arrêté là, mais ce n'est que partie remise.

Kaoline 02/02/2007 10:35

alors comme ça, mon cher Guy, cela va devenir une manie de revenir sur le déjà fait ?

Guy Leroy 02/02/2007 22:45

Pour l'instant oui, je tatonne. Mais ultérieurement, je ferai d'un jet la toile définitivement! tu verras Kaoline!

Kaoline 02/02/2007 10:22

Guy mais que se passe-t-il ? Je viens tout juste de comprendre que le vert c'était la sous-couche et tu es en train de me dire que le petit chef d'oeuvre qui m'a bluffée ce matin ce n'est qu'une sous couche, lui aussi ; est-ce bien raisonnable ? Enfin je te fais confiance, je t'embrasse, et bon délire (au sens noble, mon Cher)

Guy Leroy 02/02/2007 22:43

Oui fais moi confiance, tout se passera bien Kaoline ;-)

FRANCOISE 02/02/2007 09:25

C'est vrai, c'est trés lumineux ! les couleurs sont rafraichissantes ! on dirait presque une "laque". Est-il vraiment nécessaire de la modifier? Je la trouve vraiment différente des autres. Elle est superbe !

Guy Leroy 02/02/2007 22:42

Elle est modifiée! J'ai suivi mon idée jusqu'au bout. Mais je reconnais que j 'aurais pu arréter là. Je referai une peinture du mème style ce week end.

cocole 02/02/2007 08:11

on dirait que tu as retracé les contours des rectangles, ou bien est-ce le couteau qui a laissé ces marques??j'ai acheté de l peinture acrylique,mais les couleurs ne sont pas aussi lumineuses, est-ce dû à la qualité de peinture où au médium que l'on utilise??lorsque tu n'utilise pas le heavy gel médium, lequel utilises-tu?? si ce n'est pas indiscret???sinon, ton travail est trés interessant! j'attends la suite!!!

Guy Leroy 02/02/2007 08:32

Cocole, je n'ai pas retracé les contours, ce sont les truelles qui ont laissé ces marques, en laissant apparaitre le vert de la première couche. Les verts sont en fait là par le hasard.
Mes peintures : les trois primaires de chez Pébéo. De chez Lefranc Bourgeois : un rouge primaire, un rouge crimson, un violet. Les medium sont tous de chez Liquitex, c'est la marque que je préfère, aprés différents essais. Ils sont plus transparants, et ne salissent pas la couleur. J'utilise toujours du Heavy gel pour avoir une peinture plus brillante, une matière plus épaisse et agréable à travailler. de plus, le gel évite à la peinture de se craqueler dans le temps. Au gel, j'ajoute éventuellement différents autres medium comme : le sable résineux, les flocons opaques blancs, les fibres mélangées, les billes de verre, la lave noire.
Voilà Cocole, je suis toujours prêt à te faire partager ma modeste expérience.

Kaoline 02/02/2007 07:41

oui, Patrick, on pourrait presque dire qu'il y a de l'Agathe là-dessous, et je ne pense pas que la comparaison puisse déplaire à notre ami

Guy Leroy 02/02/2007 08:18

Non, bien sur Kao. On verra ce que Agathe en pense;-))  Je pense qu'effectivement les effets de couleurs se ressemblent un peu.

Kaoline 02/02/2007 07:39

Il me semble que tu as franchi un pas de plus, bon le vert, pour moi c'est du vert, et c'est un beau vert, ok, mais quant au tableau, il me parle beaucoup, et comme je disais hier à Agathe que ses toiles abstraites me donnaient l'impression d'être animées, c'est ce qu'il se passe à mes yeux pour le travail que tu nous présentes aujourd'hui, et cela me plait énormément, tout y est, la lumière, la répartition des couleurs, le mouvement, à mes yeux, et vraiment je suis complètement séduite, c'est pratiquement le coup de foudre que tu me procures ce matin ; au passage bonjour et bises à Patrick, et à toi aussi bien sûr Guy

Guy Leroy 02/02/2007 08:16

Tu vas hurler Kaoline, ce n'es que la sous couche du tableau final qui sera très différent! Mais comme je disais à Patrick, je vais essayer ce style là

patrick 02/02/2007 07:05

c'est completement different de ce que tu nous avais habitué,pas mal le resutat,on y retrouve un peu ,sur une partie du tableau la technique d'agathe,influence?

Guy Leroy 02/02/2007 08:14

Oui je suis surpris du résultat. Je vais donc explorer cette voie là! Agathe, tu as vu ca que Patrick dit hihi! :-))