Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

.

.

Peinture abstraite, acrylique sur toile au couteau

La même technique est toujours utilisée : gel, sable, couleurs primaires, couteau, truelle.

.

L'exercice était de faire une recherche sur les matières, les effets de couleurs. Il est devenu nécessaire d'élargir la gamme des rouges afin de faire chanter la couleur plus fort. Le rythme, la lumière et la puissance de cette peinture ne sont pas au top. La spontanéité est à améliorer. Le fait de se concenter sur le travail de la matière engendre une crispation et ne permet pas de se "lacher".

Cette toile est un essai de plus. Seule la pratique démasquera le tableau du siècle qui sommeille encore dans l'ombre ;-)) 

  Osez me contredire! :-))

.

.

.

  L'artiste et sa toile.                

   Qui suis-je à travers cette toile attractive ?
   Que dire de mes peintures si mystérieuses ?
   Que faire pour créer tant de lumière active ?
   Que vont penser mes amis de cette toile silencieuse ?

   Harmonie, simplicité, recherche plus poussée !
   Je me montre par dessus cette oeuvre artistique,
   Où les coups de couteaux animent mes volontés !
   Couleurs sont mes envies qui égayent mon public !

   Tant de traits opaques pour vous parler de techniques !
   Tant de rouge souvent pour exprimer mes émotions !
   Couleurs en surplus pour animer  les débats publiques !
   Nuances et tons dégradés pour signer mes positions !

.

Christine Duhamel (Oiseau pour les intimes)

.

Merci Christine pour ce poême magnifique. Je pense que tout le monde sera ému après la visite de ton blog : Didacticielles, poêmes en vrac.

.

.

Commenter cet article

oiseau 31/01/2007 21:58

Yassou Guy,
Belle toile aussi, les couleurs sont en harmonie!
A+, bises ou kalinikta en grec...

Guy Leroy 31/01/2007 23:02

Ton dernier poême est pas mal aussi Christine!  A bientôt , bises

tiphaine 31/01/2007 21:47

avec celle ci je trouve qu tu as éte plus loin , il ya des zones des lignes des traces des marques ... et elle est plus expressive enfin je trouve !!

Guy Leroy 31/01/2007 23:01

Merci de l'encouragement Typhaine. Oui, elle est plus expressive, les matières sont plus travaillées, mais la spontanéité manque un peu. J'étais trop concentré sur le coté technique.

Tristan 31/01/2007 18:19

belle matière!! on sent comme des effets de rouilles, ça crépite en fait! les petites pointes vertes qui apparaissent rendent un contraste de quantité pas mal! maintenant le peu de vert m'a envahit! ;))continue Guy!a+

Guy Leroy 31/01/2007 22:59

Je continue, je teste, j'essaye. Je vais tenter par la meme méthode de laisser apparaitre plus de vert, Tristan. Et il faut que j'améliore encore la matière.
Amitiés

Agathe BONNET 31/01/2007 13:55

Plus aéré celui-là, j'aime ! plus de lumière. Moins enfermé, tu casses des "chaînes " Guy. Continues, oses mettre un coup de pied dans tout ce que tu as appris.
J'en ai commencé un autre mais je ne sus pas satisfaite  ! 
Je t'embrasse Guy.

Guy Leroy 31/01/2007 22:56

Oui Agathe, je vais tout faire péter!!!  Quand à ta toile, je pense qu'elle sera très bien une fois terminée.

patrick 31/01/2007 13:39

tout d'abord bonjour à kaoline que l'on attaque injustement!!!!
guy,je suis sur que tu savais qu'il me plairait;c'est cela la peinture à la carte.  ai reçu les commentaires virulents de fabrice et pascal,tu ne vas pas etre déçu. 

Kaoline 31/01/2007 11:56

je connaissais le comique troupier, le comique de table, Jérôme me fait découvrir le comique amateur d'art : irrésistible, tordant, oui tout  bien réfléchi, Guy a raison : on ne peut qu'en rire, Jérome, il est peut-ête encore temps pour toi de ne pas râter ta vocation, essaie amuseur public ! .....................................................

Guy Leroy 31/01/2007 12:33

Il nous amuse finalement. Mais recentrons nous sur la peinture, l'art, les discussions courtoises entre nous. Kiss Kaoline

Kaoline 31/01/2007 11:45

k elle te dit : "cause toujours tu m'intéresses" et si tu as du temps à perdre ne te gêne pas pour moi ; quand j'en aurai de mon côté, je viendrai te lire, allez, bonne prose, amateur d'art (3ième degré, Guy, bien sûr) ; si j'étais artiste je prendrai pour un éloge tes commentaires foireux ; seul bémol : tu vas encore nous attirer la mouche à merde, ça je le vois venir

Guy Leroy 31/01/2007 12:31

Laisse tomber Kaoline, Jérome va se calmer, ne le provoque pas. Quand à la mouche à merde, si elle revient, je l'écrase dès que je la vois! Et si celà ne suffisait pas, j'aurais son adresse IP.........

JérÎme 31/01/2007 10:56

Cher Guy, c'est avec inquiètude que je reviens voir l'évolution de tes créations. Et je constate que l'on s'oriente vers du grand n'importe quoi... Cette composition 17 me fait plus penser à des mauvais raccords entre lés de papiers-peints des 70s
Je m'inquiète également des commentaires pseudo-subjectifs d'une certaine K., méfie toi Guy j'ai l'impression qu'elle s'intéresse plus à ton "coup de pinceau" qu'à tes créations!

Guy Leroy 31/01/2007 12:28

Cher Jérome,
tout le monde ne peut pas apprécier mes essais picturaux, je le comprend facilement. Donc j'accepte tes critiques. En revanche, je te demande de ne plus critiquer, provoquer, blesser mes amis ici présents. Et de laisser tranquille Kaoline dont j'apprécie la présence et les commentaires très intéressants. Merci de ta compréhension.

A. 31/01/2007 10:19

Wundervoll !!!!It is very nice Guy. I can see how you improve your style. I can imagine very much this painting to decorate a room, to give a nice feeling. The colours are warm and in the right mixure.  I can imagine, if i had a lot of stress, to listen to nice music (you can guess),  to sit  on a (red) canapé and to look at this painture. I think, i would calm down and be more positiv. It is not easy to discribe, what i mean....I am wondering, how it will go on with your paintings!Kisses and best regards from a nice cityA.

Guy Leroy 31/01/2007 13:10

Thanks. I try my best to paint with a large range of red colours. I keep using the green. The background is completely green, that's why we can see some small green spots on this painting. There isn't that much movement in this painting. I wish I could add both spontaneity and life in this acrylic! But wait and see... I need to practice more.
Otherwise I can easily understand what you mean, cant ' I? Anyway, I don't know where I am going to? I am looking for my way in this new kind of painting. I enjoye myself trying to reach a hard artistical goal!
See you A  ;-)

Kaoline 31/01/2007 10:00

oui, il faut revenir sur la toile pour voir le vert et l'effet qu'il peut apporterle poème d'Oiseau est magnifique et colle à merveille à ta recherche Guyillustration parfaiteles deux créations se servent et se mettent en valeur mutuellementun grand Bravo à tous les deux

Guy Leroy 31/01/2007 12:48

Merci Kaoline, tu devais visiter Oiseau, tu ne serais pas décue, c'est très beau ce qu'elle écrit.

Bernard 31/01/2007 09:21

C'est un de ceux que je préfère. Tu commences à bien maitriser ce type de tableau. Je le verrai bien chez moi ! Le vert est discret, il faut même le chercher. Il est quasi absent tout en apportant quelque chose au tableau. C'était une question de quantité de couleur. D'autre part il est plus fonçé et donc plus discet. Il met les rouge en valeur mais ne leur fait pas d'ombre. C'est tout un art !! Comment comptes-tu faire ensuite évoluer ton style ? changement de couleurs ? changement de forme ?

Guy Leroy 31/01/2007 12:46

Le vert, juste une pincée, comme pour le sel. Je ne renverse plus la salière. Je salerai peut etre plus le suivant. Quand à l'évolution de mon style, je n'en sais rien. Je pars à l'aventure sur le chemin de l'abstraction, et je découvrirai bien ou ce chemin me mène! Je suis l'aventurier du rouge!

cocole 31/01/2007 08:54

je prends du recul pour observer... et je ne vois plus la toile comme un champ plat, il se crée un volume avec ces "carrés"...un volume inhabituel, que l'oeil à du mal à comprendre....en tout cas une chose est sûre, il y a quelque chose de changé, une entrée en matière peut-être (dans les 2 sens du terme)

Guy Leroy 31/01/2007 12:43

Merci Cocole d'avoir remarqué cette entrée en matière, c'était justement le but recherché. "Entrée en matière", celà pourrait faire le titre de cette peinture.

Malika 31/01/2007 08:10

Ton tableau me plait beaucoup; j'aime beaucoup les couleurs chaudes. Le poème qui suit est très joli aussi. Il faut dire que j'adore la poésie au même titre que la peinture et le dessin. J'aime beaucoup écrire et jouer avec les mots.  Merci pour ces beaux tableaux et à bientôt.   Malika.

Guy Leroy 31/01/2007 12:40

Merci pour la chaleur de ton commentaire, Malika. Va sur le blog de Oiseau, les poème y sont très chauds et émouvant de sincérité. A bientôt

Kaoline 31/01/2007 08:00

on ressent un équilibre des couleurs, recherché comme tu nous l'expliques, et de ce fait oui, peut-être une perte de spontanéité, le tableau n'en reste pas moins agréable à l'oeil, il y a comme une impression de pureté aussi ; que cette oeuvre nous lave des pollutions passées et qu'elle n'attire pas d'insecte malfaisant

Guy Leroy 31/01/2007 12:38

Je pense en refaire une version, mais avec spontanéité, et peut etre chrono en main!

FRANCOISE 31/01/2007 05:44

Je n'aime pas trop être la première !  Ce que je vois me plait beaucoup . J'aime ces couleurs, c'est trés gai ! et surtout j'ai une 
préférence pour le rouge ! Alors forcément..... 

Guy Leroy 31/01/2007 12:35

Bravo pour ce courage Francoise ;-) La première!  Oui, je persisterai avec le rouge, et d'une maniere effectivement gaie (je n'ai pas dit gay  :-))))