Présentation

  • Contact
  • Peintures, photos et chevalets, voyage et aventure, le soleil des artistes.
  • : Voyages peinture Photo dessin photographie Culture
  • : Guy Leroy, peintre, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Citations et art

Rechercher

Painting, easels, sun, artists

 

Telle la girafe qui scrute le Kilimanjaro, venez découvrir les peintures que je vous dévoile.

Je serai très heureux de lire les commentaires que vous laisserez pour chaque tableau qui vous interpellera. Amis artistes, échangeons des liens entre  nos sites, dialoguons, partageons  nos idées créatrices. La communication est source d'inspiration, de complicité, d'invention artistique

Je vous dévoilerai mes techniques , ma vision de l'art pictural, et bien d'autres idées concernant l'art et la peinture.

Amis poètes, laissez vous guider par l'inspiration que vous insuffle la contemplation  des toiles présentées sur ce site et écrivez des poèmes qui viendront les illustrer . Chacun des vos poèmes seront placés en bonne place, porteront votre signature, et renverront un lien vers votre site.

Des photos de coucher de soleil agrémenteront votre visiste de la galerie virtuelle. Ces photos sont des souvenirs de voyage au bout du monde. Explorez mon album photos .Toute photo apparaitra de façon aléatoire dans le menu "Alea de l'émotion" .

Ce site est dédié à la peinture mais aussi à la photographie. Ainsi des photos de voyage apparaitront régulièrement  au rythme de mes déplacements à travers le monde. ( Kenya, Botswana, Japon, Chili, île de Pâques, Gorilles et Ouganda, Emirats Arabes Unis : Dubai, Australie déjà consultables ) 

Des citations de peintres célèbres aideront à comprendre les artistes

 

Finalement, peinture, poésie, photo, musique  ne sont que des formes différentes de l'art, art langage universel compris par tous les humains, quelque soit leur origine

 

     


 

Actuellement à découvrir: 

 

Je vous fais partager l'adresse de cette école d'Anglais en ligne qui me permet de pouvoir communiquer dans la langue de shakespeare, lors de mes voyages à l'étranger. Profitez, les professeurs sont géniaux et les cours en petits groupes sont gratuits. Ne passez pas à coté de cette "pépite"!

 


SMALL logo 2 - Copy

 

Vous voulez apprendre l'Anglais pour voyager? Une méthode en ligne pratique et souple pour tous, du niveau débutant au niveau avancé. Les cours en ligne, très conviviaux, sont donnés par des professeurs natifs, chaleureux, expérimentés et qualifiés.

Do you want to learn English for travel? Convenient and flexible method online.  All levels of English from beginner to advanced.  Friendly, qualified and experienced native online teachers.


  Private Lessons

 Group Lessons / Community

 

 

 


 


 


Jeudi 18 janvier 2007 4 18 /01 /Jan /2007 22:41

.

.

Peinture abstraite, acrylique sur toile au couteau

La même technique est toujours utilisée : gel, sable, couleurs primaires, couteau.

.

.

 

Ce tableau est finalement la toile numéro 4 achevée et aboutie. La peinture était en fait trop plate, et il manquait beaucoup d'effets de matières. La finition s'est faite par ajout de différents verts, couleurs froides,  complémentaires du rouge . Cette peinture est maintenant plus "organique" (Merci Tristan)  et comporte plus d'effets de matière.

Voilà donc le résultat !! Vous pouvez comparer l'essai 4 à cet essai 14, ils sont un peu différents!!

 

J'ai sévi moins fort, et maintenant,

Aimez vous le vert ;)) ??

 

 

Ecrire un commentaire - Publié dans : Peintures abstraites, acrylique - Communauté : La peinture abstraite - Par Guy Leroy
Voir les 23 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

oui la je trouve que tu as mieux maitrié le vert , je crois même que je préfère cette version à la 4 ! j'aime assez la focon dont tous semble converger vers un même point !


j'ai pensé tout de suite à une route, et plus précicément à la séquence de la mort au trousse ( bien qu'elle se passe dans un désert sans aucune verdure !)

Commentaire n°1 posté par tiphaine le 19/01/2007 à 00h05

Salut Typhaine,

Tout converge vers un point, oui, et moi je pense à un tableau de Kandinsky, au musée Pompidou. Mais en fait on voit ce que l'on veut! Cocole ne semble pas d'accord avec ta vision, Hi hi hi!

A bientot

 

Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h44
haaa... :)
OUI Guy! moi j'aime toujours autant ce vert, qui se mélange avec les jaunes, les bleus!!
Sans aucun doute, c'est + vibrant  je trouve !!!
Commentaire n°2 posté par Tristan le 19/01/2007 à 00h37

Merici Tristan, tu es un des seuls à me comprendre! Je viens de faire une peinture qui me semble vibrante, tu me donneras ton avis

Amitiés

Guy

Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h46
je ne suis pas d'accord!!!!!  pour moi,c'est un crime de gacher l'original,le vert n'apporte rien dans cet essai,mais les gouts et les couleurs............
Commentaire n°3 posté par patrick le 19/01/2007 à 07h11

Attends, Patrick, je viens de tuer une autre toile, et là tu ne vas pas me dire que c'est un crime, sinon.....

A demain , 10h30 comme d'ab pour l'entrainement...

Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h49
J'aime beaucoup ces tonalités de rouge et d'orange qui dégagent une certaine chaleur. Le vert me semble en quantité suffisante mais ceci est affaire de goût. En tous les cas, bravo pour cette création même si je ne suis pas une spécialiste de l'Art Abstrait.
Commentaire n°4 posté par Malika le 19/01/2007 à 07h56

Merci Malika, cette cr&tion n'est qu'une étape dans ma quête du "graal". Mais j'y arriverai à mes fin!

Bises. A bientôt

Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h51

Bravo ! là je trouve qu'il y a tout juste assez de vert.


Je préfère celle-ci à la 4, les mélanges sont parfaits, il y a beaucoup de couleurs, c'est gai et chaleureux. Pour moi c'est une réussite. 

Commentaire n°5 posté par FRANCOISE le 19/01/2007 à 09h36
Merci. C'est le début de la gloire je pense! Je le sens! J'ai fais mieux aujourd'hui, vous verrez demain . A lundi.
Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h52
il s'agit ici (la 4) d'une des premières toiles que j'ai vu de toi, mon fameux "cri du coeur" ; et qu'est-ce qu'il en reste ? Ce qu'il reste d'un cri : un apaisement ; oui, c'est tout à fait autre chose, mais l'une n'enlève rien à l'autre, comme pour les précédentes, il semblerait que le vert "assagisse", apporte une certaine sérénité, le calme après la tempête ;  pour chaque essai, les deux sont au point , achevés, il me semble, mais tellement différents ; je pense que le vert a sa place dans tes oeuvres, mais tu ne pourras pas empêcher le petit pincement au coeur, le petit regret de celle qui n'existe plus, ou qui existe, mais sous une autre forme ; en tout cas, le vert a mauvaise presse, et depuis longtemps, par exemple chez les gens du Théâtre, et on dit en occitan, mais je ne saurais pas le dire en occitan : "vert tu l'espères, et tu l'auras tard", et en principe peu de gens disent aimer le vert, mais ceux qui l'aiment l'aiment avec passion, j'en connais ; moi je n'y cours pas après, mais il ne me fait pas fuir.....................................
Commentaire n°6 posté par Kaoline le 19/01/2007 à 09h37

Kao,

J'ai encore transformé un toile aujourd'hui, mais la j'arrete. Tu as raison, ca me fend le coeur de tuer une peinture faite avec out mon coeur pour la remplacer par une autre, pas forcement meilleure!  Bises

Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h55
par contre il faut bien dire que cette fois-ci tu y as été avec parcimonie, toi aussi tu t'es assagi
Commentaire n°7 posté par Kaoline le 19/01/2007 à 09h40
Oh que oui, j'ai fait attention cette fois ci! Le vert n'est pas bien vu dans l'assemblée. Mais j'en mettrai toujours!!!! Ha haha!
Réponse de Guy Leroy le 20/01/2007 à 23h57
I don't understand a lot of French, but i think, i can understand the statement of Patrick and I completly agree! For me it was finished.
I had a better feeling when i looked on the  no. 4.

Now this painting looks for me unfinished.  I don't know, but for it is wrong. If it were mine and i were able to paint ;o) I would add a lot of colours now: Orange, Yellow and some blue.... I would make it illuminating, shining. Maybe you understand what i mean!?

You experience a lot, that's good to find your style. Go ahead....

bises
Commentaire n°8 posté par A. le 19/01/2007 à 11h03
Yes, i am searching a new style, so i agree that i made some mistakes. I will find my style. I learn a lot from my mistakes  ;-)) ;-)) I have decided that now i won't destroy any painting. I will try new technics with new creations! 
Réponse de Guy Leroy le 21/01/2007 à 00h03
ça me fait penser à une autoroute qui passe au milieu des champs!!

n'importe quoi!
en fait à force, je suis un peu perdue, je ne suis pas assez calée pour tout analyser, mais toncheminement est interessant à découvrir
bonne journée
Commentaire n°9 posté par cocole le 19/01/2007 à 15h28
en effet Cocole, je pense que l'essentiel dans cette sucssion de peintures est l'observation du cheminement. Evidemment je ne fais pas que des chefs d'oeuvres, mais je montre tout! Courrageux non????
Réponse de Guy Leroy le 21/01/2007 à 00h08

Ce tableau est différent du 4 par la présence du vert.Cependant, je n'ai vraiment pas de préférence entre celui-ci et le 4. Une chose à voir dans celui-ci, le big bang originel grace au vert qui jaillit à partir d'un point donné et qui s'étend dans toutes les directions.Une question philosophique se pose à travers cette toile: que se passait-il avant le big bang?Ce serait encore un sujet à commenter si cela amuse tes lecteurs Guy et pourquoi pas toi aussi puisque tu es l'auteur de cette oeuvre!


A+ Oiseau  

Commentaire n°10 posté par oiseau le 19/01/2007 à 20h27

Un point de convergence, oui. C'est le big bang!

Avant le big bang? Par définition, et d'après les calcul des astrophysiciens, il n'y avait rien. Et le tour est joué! On a l'esprit tranquille.  Mais cette théorie sera remise en cause par les telescopes spaciaux qui pourront voir ce qui se passait avant le big bang! Et là, tout s'effondre. Alors, on fait appel a Dieu, il est éternel, a tj existé, existera toujours, et toutes les questions disparaissent. Mais c'est trop facile ça!! On ne sait pas, alors on appelle une entité inventée par l'homme pour expliquer ce qui dépasse son petit cerveau ! Dieu est une pure invention du cerveau humain pour éliminer tous les problèmes existenciels qui le terrorise. Et pour se donner bonne conscience face aux atrocités que l'on constate sur terre..... Tout ca pour dire que l'on ne sait rien, et qu'avant le big bang , on ne sait plus rien...........  

A QUI LE TOUR?

Réponse de Guy Leroy le 21/01/2007 à 00h20
bon dimanche!
Commentaire n°11 posté par cocole le 21/01/2007 à 11h18
Merci Cocole, à toi aussi
Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 20h43

Celui-ci me parle moins car trés tranché. Ici ce n\\\'est qu\\\'une queston de ressenti. 


Les couleurs vont bien et il ya un équilibre. Trés maitrisé, lache encore, lache, laisse toi aller !


Avant le big-bang! Question extrémement interressante ! Tu as soulevé un beau lièvre Oiseau ( si je puis me permettre !! rire !! hi!!hi!!)


Je suis une mordue d\\\'astronomie et fascinée par la créaton elle même. Comme tu dis Guy, il n\\\'y avait rien. Mais qu\\\'est ce que rien ? Nous sommes tellement petit qu\\\'il est difficile d\\\'imaginer une telle masse qu\\\'est l\\\'univers aujourd\\\'hui, et penser qu\\\'avant qu\\\'il ne soit là ce n\\\'était qu\\\'un point ! et de là imaginer le rien et l\\\'avant: une énergie un vide peut-être. Ca donne le vertige, alors là effectivement l\\\'homme a besoin d\\\'inventer un Dieu protecteur "papa". Mais ce qui est sûr croyant pas croyant, il y a une intelligence fabuleuse qui mène la valse car l\\\'Univers est intelligent. Et là je suis en extase devant tant de beauté !!


Et je m\\\'incline devant cette beauté qui nous donne l\\\'envie de créer!


 

Commentaire n°12 posté par Agathe BONNET le 21/01/2007 à 12h18

J'essaye de me lacher, mais je suis un peu bloqué par la techniques, et je ne sais pas trop ou je vais; alors je suis un peu crispé. J'ai répondu aussi a Oiseau concernant le big bang. Nos avis se rejoignent ;-)

Bises pour toi Agathe

Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 20h46

c'est toujours avec plaisir que je me balade sur ton site,tes oeuvres donnent des forces pour aller de l'avant .Merci de m'avoir fait connaitre Agathe Bonnet,c'est époustouflant ce qu'elle fait et procure !

Commentaire n°13 posté par guy garnier le 21/01/2007 à 15h20

Oui Guy, Agathe est absolument géniale dans ses oeuvres abstraites!! J'adore aussi admirer tes collages, le dernier en particulier, il y régne une atmosthère très envoutante. Allez y tous voir!!

Amitiés

Guy

Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 20h48

Eh! Oiseau, j'ai répondu à ta suggestion  d'avant le big-bang dans l'article "essai14" de notre ami Guy.


Alors ton n° 15, Guy, le rose me chagrine un peu. toutes les autres couleurs lui vont bien, mais le rose casse un peu l'harmonie. Par contre il a un bon rythme. Il est doux.  On s'y sent bien !


Bisous et continue , lache encore !!

Commentaire n°14 posté par Agathe BONNET le 22/01/2007 à 01h51
J'ai mis une autre photo, Agathe, le violet était augmenté par la lumière. Toutefois je reconnais qu'il y a trop de violet, j'y penserai pour la suite. Je tente de lacher, mais le coté technique me bloque, je recherche différentes techniques, je cherche. Merci pour tes encouragement Agathe. Je me répète, mais c'est la vérité, ton jugement est très fiable et sensible.
Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 22h34
Agathe a raison, l'univers est intelligent, mais qui a créé l'univers ? et avant le big bang il y avait forcément quelque chose, et ce quelque chose qui l'a créé ? On se heurtera toujours à nos limites en ce domaine, c'est ce qui impose à certain l'existence de Dieu comme une évidence ; je ne me prononcerai pas là dessus, préférant laisser courir le lièvre, qui après tout ne nous avait rien fait avant qu'oiseau ne s'attaque à lui ; bisous à tous et toutes, vous êtes vraiment très doués et très passionnants, c'est un régal que de vous lire et d'admirer vos oeuvres
Commentaire n°15 posté par Kaoline le 22/01/2007 à 07h53
Quoi, un oiseau court après un lièvre, si bien que dieu doit intervenir?
Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 22h35

                Une peinture qui attire un commentaire sur le Big Bang, c’est assez inattendu, mais que d’autres commentaires suivent sur le même sujet doit être quand même exceptionnel. « Avant le big bang, il y avait forcément autre chose » et donc de s’interroger sur cette « chose » résume assez bien la question que l’on peut se poser en prenant un peu de recul sur les préoccupations temporelles présentes. Rappelons tout d’abord que le mot big-bang en lui-même n’a rien de scientifique, puisque s’il a été créé par un homme de science, Fred Hoyle, c’est par moquerie parce qu’il n’y croyait pas, sa conception d’univers statique ne nécessitant pas de commencement.



 



               L’esprit humain est ainsi structuré que lorsqu’il aborde un fait, il lui faut toujours trouver une origine – un point de départ temporel – et, cette origine une fois décidée, la situer, la cocher dans une espèce de calendrier perpétuel, sans commencement ni fin, car, enfin, une origine de quelque chose ne peut s’imaginer qu’en la plaçant quelque part dans le temps.



 



               Cent ans passés depuis qu’Einstein énonça sa théorie sur la relativité du temps, trois quarts de siècle que Lemaître émit son hypothèse sur l’expansion de l’univers, et on recherche toujours ce qui pouvait bien se passer dans le temps avant le commencement du temps. Ce n’est pas qu’avant le commencement du temps, il n’y avait que le vide (et de s’interroger sur le contenu du vide qui ne serait pas rien) ou « forcément » quelque chose, c’est que ce mot lui-même, avant, comme après d’ailleurs, n’a de sens que dans le temps. Pas hors du temps.   

Commentaire n°16 posté par Big Bang le 22/01/2007 à 10h23
Je pense que tu dois être dans le vrai, mais je préfère la théorie de Cocole, hi hi hi!!
Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 22h45
To learn from our mistakes is a very good way to live!

.... not only in painting.....
Commentaire n°17 posté par A. le 22/01/2007 à 11h56
I know what you mean my dear.......
Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 22h46
eh oui, big bang, à ne pas confondre avec big ben...........................
Commentaire n°18 posté par Kaoline le 22/01/2007 à 13h42
Ni le gang bang  LOL.........
Réponse de Guy Leroy le 22/01/2007 à 22h46

Kaoline,J'ai cru que j'allais mourrir de rire avec ton com. sur "le lièvre et oiseau".


Maintenant, on ne s'est plus si c'est oiseau qui court aprés le lièvre ou si le lièvre veut manger oiseau et s'il ne faut pas appeler  Dieu pour qu'il intervienne !! Finalement Cocole a raison: tout ça c'est la faute du peintre primordial qui a foutu le bordel avec ses couleurs!!!


Bises à tous , je m'amuse beaucoup ici !!!

Commentaire n°19 posté par Agathe BONNET le 24/01/2007 à 22h10
Et on en voit de toutes les couleurs , ici. Pour te répondre Agathe : "le surréalisme c'est moi!" (Dali)
Réponse de Guy Leroy le 25/01/2007 à 13h11
Agathe,

Te faire rire, oui, j'adore

Te faire mourir de rire, non, Merci,

Comme tous tes admirateurs et admiratrices, j'attends trop "l'oeuvre du siècle"

Quant à notre peintre primordial, je le vois bien virer, dans la foulée, en peintre animalier .........................

J'aime bien moi aussi la dynamique qui s'est créée sur ce blog, on s'y sent bien, ormis un facheux de temps à autre, avec qui il faudra peut-être compter, mais c'est de bonne guerre, après tout, sinon tout va bien

Amitiés
Commentaire n°20 posté par Kaoline le 25/01/2007 à 15h33
j'aime beaucoup vos toiles
Commentaire n°21 posté par gauchepatte le 02/09/2008 à 20h54
Merci pour l'encouragement. A bientôt.
Réponse de Guy Leroy le 03/09/2008 à 16h40
On perçoit bien la différence de relief avec l'essai 4. J'aime bien le vert mais je préfère sans,comme dans le 4, avec seulement les couleurs de l'automne =)
Commentaire n°22 posté par GG le 09/03/2010 à 19h25

Bonjour,

Nous recherchons une peinture abstraite colorée avec une touche de vert. L'essai 14 nous plait. Sur quel format le peignez vous ? et quels sont vos prix ? Merci pour votre réponse.

cordialement.

Corinne CHEVALLIER

Commentaire n°23 posté par Corinne le 15/02/2012 à 22h03
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés