Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

.

.

Peinture abstraite, acrylique sur toile au couteau

La même technique est toujours utilisée : gel, sable, couleurs primaires, couteau.

.

.

 

Ce tableau est finalement la toile numéro 10 achevée et aboutie. La peinture était en fait trop plate, et il manquait beaucoup d'effets de matières. La finition s'est faite par ajout de différents verts, couleurs froides,  complémentaires du rouge .

Voilà donc le résultat !! Vous pouvez comparer l'essai 10 à cet essai 11, ils sont très différents!!

 

Et j'attends fébrilement vos impressions!!

 

 

Commenter cet article

Bernard 18/01/2007 15:34

C'est pour l'instant la toile corrigée que je préfère. Le vert l'améliore nettement par rapport aux deux autres pour lesquelles l'amélioration est discutable. Pourquoi ? je ne sais pas ! Peut-être y a t'il moins de vert. En tout cas il se fond beaucoup plus avec le reste du tableau. Ne cherche pas à rajouter une nouvelle couleur ! ne touche plus à rien et laisse le tableau de côté !!!!

Guy Leroy 18/01/2007 21:57

Oui, je me suis ennervé sur les deux autres toiles, et j'ai mis trop de vert, comme un "bourrin"! J'ai compris ce qui ne va pas et je vais essayer d'appliquer mes nouvelles idées. Du bleu, du violet, du vert, mais avec modération et tact!!

Kaoline 16/01/2007 10:41

aux yeux de presque tous, la 11 est une 10 améliorée, donc tu as bien fait, d'après l'avis général, et c'est vrai que la 11 est très bien, mieux peut-être ; donc plutôt que de continuer à remuer le couteau dans la plaie, je préfère me ranger à l'avis général, et te laisser le couteau, tu en fais bien meilleur usage que moi

Guy Leroy 16/01/2007 21:34

oui, les commentaires sont encourageant, laisse moi je couteau, je vais encore sévir, mais avec peu être plus de modération à l'avenir. Quoique les toiles suivantes ont été assez maltraitées aussi. Mais maintenant j'ai compris ce qui ne va pas, j'en tire les conséquences, et je vais éviter les mêmes erreurs. C'est par les erreurs que l'on apprend et que l'on progresse. C'est vrai dans la vie tout court! 

Lilou 16/01/2007 07:13

Je trouve ça absolument divin ... Bises et bonne journée

Guy Leroy 16/01/2007 21:32

Merci pour le gentil compliment, et à Bientôt.....

Tristan 15/01/2007 23:59

tout à l'heure je trouvais pas le mot :c'est + organique que d'habitude ! Il y a + de matière !!(alala des fois les trous de mémoire!)

Guy Leroy 16/01/2007 22:10

EXACTEMENT Tristan. Tu traduit exactement ce que j'essai d'atteindre : plus de matière. Tu es vraiment un pro! Bravo!

Agathe BONNET 15/01/2007 23:38

J\\\'ai écrit une connerie "ça freine" et non pas "ça fraine"? Il est tard et le clavier part dans tous les sens  !!!
 

Guy Leroy 16/01/2007 22:10

Dans tous les sens à cause de ma peinture, hihi!

Agathe BONNET 15/01/2007 23:23

Celui-ci me plait bien, avec ces nouvelles couleurs.J'aime moins les traits qui traversent. C'est ça qui me donne l'impression qu'au dernier moment ça fraine. (une simple impression perso!!) En tous les cas à exploiter de toutes les manières que tu pourras !! Continue, donc mon ami !! lol !! la peinture est à nous !!!
Nonnon je ne disparai pas un peu débordée ce n'est plus les vacances !! En ce moment je suis dans le figuratif avec un phare pour offrir à une personne qui adore les phares. Alors je fonce, tout me plait, le figuratif, l'abtrait, la mosaïque, ect.. Du moment que j'ai de la peinture au bout des doigts lol ,!!!
Bises.

Guy Leroy 16/01/2007 22:14

Je comprend ce que tu me dis, tu as tout à fait raison. Et j'en prend note. Tu nous le montreras ton phare? Bises

tiphaine 15/01/2007 23:11

elle m'a toute suite tapé à l'oeil dés que j'ai ouvert ton blog ! et ce par l'ajout de nouvelles couleurs , on voit que tu bouscule plein de choses !! c'est vraiment intéressant de suivre ton blog et l'évolution de ton travail

Guy Leroy 16/01/2007 22:17

Oui je bouscule, mais parfois un peu trop. Je vais remédier à cet emballement car je crois avoir fait des conneries sur les toiles suivantes! Mais c'est comme celà qu'on progresse, et je pense que mon travail va encore beaucoup évoluer, ce n'est que le début. Tu vas voir Typhaine!

oiseau 15/01/2007 21:22

En effet cette toile est différente des autres! Le vert apporte un apaisement dans l'émotion du feu mais des traits sombres croisés montrent une envie de défier une pensée parasite. Cette toile me fait penser à un épisode biblique, celui de la crucifixion!
 

Guy Leroy 15/01/2007 22:13

:-))   C'est vrai, le vert est appaisant et éteint un peu le feu, tout en apportant une grande agitation. J'imagine et vois la croix que tu évoques, mais je ne pense pas à la crucifixion. Quelle pourrait bien être cette pensée parasite?

Tristan 15/01/2007 19:44

alors là tu vois c'est de + en + fort !!! ça bouge dans tout les sens!!L'abstraction est + que présente à mon sens! c'est vraiment très interressant cette évolution !!! bravo l'artiste !! :))

Guy Leroy 15/01/2007 22:08

Merci Tristan de ton jugement de valeur. Tu m'encourages à continuer dans ce sens. Alors je fonce!!!

Kaoline 15/01/2007 18:23

je viens d'y revenir, et finalement je me conforte dans l'idée que la 10 n'était pas mal du tout, question de goût,  de sensibilité, je ne sais pas, qui peut le dire ........................ en fait la 11 ferait même un peu chargée, finalement, si on s'y attarde un peu mais peut-être que le piège est de vouloir les comparer, il faut, je pense, les considérer comme contenant chacune son propre message, l'erreur étant peut-être d'avoir du "détruire" l'une pour créer l'autre

Guy Leroy 15/01/2007 22:05

Je pense que l'une est le précurseur, l'ébauche de l'autre. Je ne suis pas certain d'avoir détruit la première, je l'ai fait évoluer. Cependant, la deuxiéme, effectivement, pourrait paraitre un peu chargée. Quoique?!!

patrick 15/01/2007 17:46

je n'ai pas mis de commentaires sur le 10 car ils n'auraient pas été élogieux,l'idée du vert est géniale,c'est incroyable qu'une petite retouche ou ajout peut donner un résultat ausi réussi,bravo

Guy Leroy 15/01/2007 18:15

Merci de l'encouragement car je me demandais vraiment si je ne faisias pas de connerie en barbouillant de vert toutes mes toiles. Au fait, même si les commentaires ne sont pas élogieux, fais les. Je veux aussi connaitre les défauts pour les corriger. A vendredi.

francoise 15/01/2007 17:35

En effet cette toile n'a plus rien à voir avec la 10. Je vois des choses différentes...... il n'y a plus cette impression d'explosion, ni d'éclatement. Je vois des routes qui se croisent....  C'est tout à fait autre chose et ce n'est pas désagréable à regarder. Si je devais choisir, je préfère la 10 qui donne libre cours à l'imagination !   

Guy Leroy 15/01/2007 18:12

Celle ci aussi laisse courrir l'imagination puisque vous y voyez dzs choses différentes.....

Nicole 15/01/2007 16:17

Bonjour,
J'aime vos peintures , celle ci est parlante , le rouge et la création au couteau , un écrit sur la toile .
Je débute mon blog et expose mes toiles a l'huile ; doucement je construis ce blog car je suis atteinte de sclérose en plaque .
Peintre expressionniste on peux dire que tout vie , je dessine et peind sur l'instant
N C

Guy Leroy 15/01/2007 18:18

Il faut lutter contre la maladie, et peindre est un bon moyen de se motiver et de trouver des forces. En plus faire un blog sur sa peinture permet d'avoir des contacts avec d'autres passionés d'art. Courage.

Malika 15/01/2007 14:19

Très joli, le vert raffraîchit en effet l'ensemble. C'est très sympa.

Guy Leroy 15/01/2007 18:20

Merci Malika, tu me rassures, j'avais peur du vert. Mais je pense que sur les toiles qui vont suivre, j'en ai trop mis, tu me diras.....

cocole 15/01/2007 13:41

c'est vrai que le vert apporte une autre touche, et en voyant les deux effectivement la 10 paraît vide! ce n'est pourtant pas l'effet qu'elle me faisait avant de voir la 11oh!!! c'est fou tout ça!

Guy Leroy 15/01/2007 18:22

Oui Cocole, c'est fou, je découvre au fur et à mesure, et je suis étonné. Mais je pense que j 'ai fait quelques excés de vert sur les suivantes à venir. A bientôt..

Kaoline 15/01/2007 13:18

Il s'agit de 2 toiles tout à fait différentes, maintenant, et tout ce feu, cette explosion, évoqués dans tant de comm, où sont-ils maintenant, par rapport à cette nouvelle oeuvre, la 11 ? Est-ce que c'est vraiment une bonne chose de retoucher ce qui nous a déjà parlé, et fait parler ? Pourtant, c'est vrai que le résultat est saisissant, par ailleurs, mais très différent

Guy Leroy 15/01/2007 18:45

Oui c'est effectivement difficile de faire disparaitre une peinture qui a déjà parler et fait parler. Cela crée des liens affectifs avec la peinture, et j'avoue que j'ai hésité à placer le vert. Après j'ai beaucoup pleuré!  :-))  Mais il faut progresser, c'est pas facile.

Kaoline 15/01/2007 13:12

Je viens de regarder à nouveau, effectivement la 11 est plus "riche", mais je persiste à penser que la 10 se suffisait à elle-même, sans retouche ; est-ce que je parviens à être claire, pour te dire mes impressions ?En fait, cela fait partie de ton chemin vers l'abstrait, à chaque oeuvre une marche de franchie, mais en ce cas, la 10 en est une à part entière

Guy Leroy 15/01/2007 18:40

La 10 en "était" une puique maintenant elle est devenue la 11 ;-)  Oui je comprend ce que tu veux dire, Kao, et pour l'instant ces toiles ne sont que des marches sur le chemin de l'abstrait. Et je sais que je risque d'en rater des marches, tu vas voir!

Kaoline 15/01/2007 13:08

oui, Guy, tu l'as dit, c'est autre chose, c'est différent, et pour moi c'est une autre toile, j'ai la sensation et la certitude que cela n'enlève rien à la toile n° 10, qui pour moi, était achevée ; après, c'est question peut-être de métier, certainement de goût, d'appréciation personnelle de gens plus ou moins initiés à l'art, peut-être ;cela dit, c'est vrai que la 11 est très bien, et que cette touche de couleurs froides apporte vraiment quelque chose d'intéressant

Guy Leroy 15/01/2007 18:27

La 10 était un peu plate, manquait de matière et d'effets de couleurs. Ca ce voyait mieux, et de façon plus objective sur la toile réelle. Sur la photo içi présente c'était moins évident. Mais tu as raison, finalement tout est question de sentiments personnels, et cela ne se discute pas. Merci Marie.