Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Leroy




Le Lac Titicaca est certainement le lac le plus sacré de la culture andine : de cette mer intérieure est né Tunupa, le Dieu créateur des Aymaras, cette culture millénaire qui avait établi sa « capitale » à Tiwanaku. Le site,
aujourd´hui éloigné de la rive du lac suite à un retrait des eaux, dévoile peu à peu ses mystères, au gré des campagnes de fouilles. Il abrite aujourd´hui un très beau musée.
S´appuyant sur cette croyance, les Incas qui conquièrent cette région instaurent la légende selon laquelle le Dieu Soleil Viracocha déposa ses enfants Manco Cápac, le premier Inca, et son épouse Mama Ocllo sur l´île du Soleil. Plusieurs vestiges Incas témoignent du riche passé de cette région.
Ce syncrétisme religieux est poursuivi par les Espagnols : le lieu d´offrandes à Illapa, le Dieu du Tonnerre, est ainsi reconverti en Calvaire et en un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge de Copacabana. La statue, de couleur noire à l´origine, a été par la suite « blanchie » par les autorités catholiques afin de lui donner un air plus européen. Elle est aujourd´hui conservée dans la superbe cathédrale de style Mudejar.
Ce haut lieu de l´Histoire andine présente également des paysages magnifiques : les nombreuses îles se reflètent dans les eaux limpides du lac, dominées par le plus hauts sommets de la Cordillère Royale toute proche.

Commenter cet article

oiseau 17/10/2009 19:00


Alors ce lac a une eau bien limpide?est-il exempt de pollution?
'


Guy Leroy 18/10/2009 21:25


Il ne m'a pas l'air très pollué ce lac. L'eau était limpide. Et les indiens respectent ces lieux sacrés. 


paysage 09/09/2009 09:05

chaque civilisation au nom d'un Dieu a sacrifier sur l'autel bon nombre d'humains, enfant, femmes, jeune fille etc... La vie ne m'apprend rien comme dit la chanson sauf que les erreurs du passé se répettent à l'infini. Des civilisations disparaissent complètement et il en sera de même pour nous - ALORS riche ou pauvre, croyant ou non, instruit ou pas, beau ou laid nous serons confrontés à la même question en quoi avons nous bien rempli notre vie et qu'avons fait pour autrui ?

Françoise 08/09/2009 22:38

Ce pays renferme beaucoup de richesse, les musées, les vestiges de la culture Inca, la cathédrale, les paysages magnifiques,Et pourtant, quel contraste, au fur et à mesure que défilents ces portraits qui eux reflètent la pauvreté de ses habitants.Mais me direz-vous, leur richesse à eux est intérieure !