Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

L’Oil Stick présente les mêmes avantages que les couleurs à l’huile.
La grande souplesse d’utilisation vous laisse libre de réaliser des expérimentations en tout genre. Cet outil se manipule comme un crayon.
Contrairement à la peinture à l’huile le séchage de sa couche supérieure se fait relativement rapidement : une journée environ.

 

Couleurs

Avant de vous servir pour la première fois d’un Oil Stick, grattez la pellicule sèche afin de libérer la couleur. Cette pellicule se reformera automatiquement après utilisation.
Les couleurs des Oil Sticks sont miscibles entre elles et avec un diluant; de plus, grâce à leur grande onctuosité vous êtes libres de les juxtaposer et d’obtenir des rendus tout aussi surprenants.
Si vous souhaitez diminuer l’intensité d’une teinte, utilisez le blanc. De plus un aplat blanc sur le support entier permet de nourrir le grain mais est aussi utile en prévision de mélanges.

 

Matériel

N’hésitez pas à utiliser tout types de matériel pour agrémenter votre œuvre. Du fait de la consistance assez épaisse et pâteuse, vous pouvez vous servir de brosses, de pinceaux, de couteaux, de pointes, d’allumettes ou tout objet vous permettant de travailler la matière et la couleur.


Supports

On peut comparer l’Oil Stick à un crayon, aussi tous les supports traditionnels sont utilisables : cartons, toiles, papier à peindre, Pastel card, mémoire de pastel…


Techniques

Afin d’obtenir un fondu homogène, diluez votre couleur avec de l’essence de térébenthine.
Jouez sur les effets de texture avec les empâtements, creusez votre matière avec une allumette,
la pointe du pinceau…
Pour estomper, utilisez de l’essuie-tout.
N’hésitez pas à dessiner dans la couleur directement au pinceau; de même dessinez dans la matière pour obtenir des rehauts avec une pointe.



Conseils et astuces

N’ayez pas peur de supperposer les Oil Sticks sur d’autres peintures maigres; par exemple, réalisez un fond de gouache et appliquer les Oil Sticks dessus.

Ce texte provient des conseils techniques du marchand d'art Sennelier.
.

Commenter cet article

Emmanuel 31/03/2011 09:23



Je me remets à l'aquarelle après dix ans d'interruption. merci pour vos conseils très précis et votre site; J'aime bien votre dernière aquarelle (solitude) et vais aller regarder les autres