Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy




























.
Chimpanzé, mammifère primate anthropoïde d'Afrique équatoriale qui, physiquement et génétiquement, est l'animal le plus proche des humains .
Il existe deux sortes de chimpanzés: le chimpanzé commun et le chimpanzé nain. Le chimpanzé commun s'étend de la Sierra Leone et de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria!; le chimpanzé nain ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo.

Caractéristiques
Le mâle du chimpanzé commun atteint 1,7m dans la position debout et peut peser jusqu'à 70kg!; la femelle est un peu plus petite.
Les longs bras du chimpanzé ont une envergure égale à une fois et demie la hauteur du corps.
Les pieds sont mieux adaptés à la marche que ceux des orangs-outans!; la plante des pieds est plus large et les orteils plus courts.
Le pelage est sombre, et la face, la paume des mains et la plante des pieds sont nues.
Les oreilles, les lèvres et les arcades sourcilières sont saillantes et la queue est absente.
Le cerveau du chimpanzé est à peu près deux fois moins volumineux que celui de l'Homme.
Les chimpanzés sont diurnes et omnivores!; ils mangent à peu près deux cents sortes de feuilles et de fruits, des termites, des fourmis, du miel, des œufs d'oiseaux, des oiseaux et de petits mammifères.
Ils passent leur temps dans les arbres, en évitant la lumière solaire directe.
Les adultes construisent chaque soir un nid dans un arbre pour y dormir.
La femelle a un cycle menstruel de 35jours, est fécondable pendant 6,5jours lors de chaque cycle et peut s'accoupler à tout moment de l'année.
La gestation dure plus de sept mois et produit un seul petit (rarement des jumeaux).
Tout de suite après la naissance, le petit sans défense s'accroche au pelage de sa mère et s'installe sur son dos quand elle se déplace.
Le jeune chimpanzé est sevré vers quatre ans, mais peut continuer à se déplacer avec sa mère jusqu'à l'âge de dix ans.
Il arrive que la descendance reste en contact avec la mère pendant toute sa vie, qui peut atteindre soixante ans dans la nature.

Comportement social
Les chimpanzés forment des bandes peu organisées de deux à quatre-vingts individus sur des territoires assez vastes où les animaux restent des années.
À l'intérieur d'une bande, de plus petits groupes peuvent se former, se défaire et se reformer!; parfois, une femelle migre vers une autre bande.
Les mâles ne migrent jamais. Hormis entre la mère et son petit, les relations individuelles sont rarement durables.
La femelle peut s'accoupler avec différents partenaires.
Les membres d'une bande coopèrent pour chasser et partager leur nourriture.
Quand ils trouvent une source de nourriture, ils hurlent, crient et frappent les troncs pour attirer les autres.
Il existe une interaction constante entre les adultes, et tous les membres du groupe se toilettent mutuellement.

Communication et intelligence
Les chimpanzés communiquent par les vocalisations, les expressions de la face, la posture, le toucher et les mouvements.
Un jeune chimpanzé peut émettre au moins trente-deux sons différents et ses mimiques peuvent exprimer toute une gamme d'émotions.
Ces animaux font montre d'une réelle intelligence dans la résolution de problèmes et l'utilisation d'outils simples, tels que de petites branches qui leur servent à extraire les termites de leur nid.
Des expériences suggèrent même que les chimpanzés pourraient apprendre à utiliser un langage, mais ces résultats sont contestés.

Classification:
les chimpanzés appartiennent à la famille des Pongidés de l'ordre des Primates. Ils constituent le genre Pan. Le chimpanzé commun est classé sous le nom de Pantroglodytes, le chimpanzé nain sous celui de P.paniscus.

"Chimpanzé", Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 99. (c) 1993-1998 Microsoft Corporation
. Tous droits réservés.
.
.

Commenter cet article

xavier 08/10/2009 21:41


Une série de photo magnifique. Et votre peiture me plait également beaucoup.

J'ai découvert votre site grâce à celui de Muriel Cayet.

A+ 


Guy Leroy 13/10/2009 20:16


Alors il faut revenir. Mais Muriel Cayet est une pro, elle!


Françoise 16/07/2008 21:19

Eh non, mais vous êtes vous raisonnable ?

Guy Leroy 18/07/2008 19:25


Oui, je suis toujours raisonnable.


cerisette 13/07/2008 11:25

c'est vraiment très très interessant ces articles sur les gorillescerisette

Guy Leroy 16/07/2008 11:59


C'est un plaisir de partager mes souvenirs de voyages avec vous tous.


Francoise 10/07/2008 15:42

Ce pays vous a du beaucoup vous plaire !Quelle chance de pouvoir voir ces singes d'aussi prés !Ces animux sont vraiment stupefiants !A quelle distance étiez-vous, pour prendre ces photos ?Cest tout simplement géant.....

Guy Leroy 15/07/2008 17:51


C'était très excitant. Je reconnais avoir de la chance d'avoir pu voir ces singes. Je me suis approché à un mètre, une fois, pour fimer un gorille. Est ce bien raisonnable??


Gérard et Viviane 08/07/2008 21:55

Ton reportage Guy sur les chimpanzés est parfait. Tes photos dégagent beaucoup d'émotion. J'adore! Je viens de découvrir également ta galerie sur tes couchers de soleil. Génial, j'ai particuliérement apprécié ceux sur le Kenya.A bientôtGérard

Guy Leroy 09/07/2008 20:04


Je pense en effet que ces photos dégagent de l'émotion, bien que n'étant que d'une qualité moyenne vu les condition de tournage. Mais je les aime aussi. Tu as remarqué que je suis un chassur de
couchers de soleil! Je les collectionne. Ils sont sur mon blog, tu l'as vu. Faut dire qu'au Japon, le soleil ne se couchait pas, tu te souviens Gégé? Faudra qu'un jour nous repartions ensemble,
non?
A bientôt. Et je vais aller de ce pas voir ton Armada....


francoise 08/07/2008 15:02

Vraiment trés réussies ces photos de chimpanzés !Cela a du vous prendre beaucoup de temps !Et cela valait la peine d'attendre.....Ils ont l'air pensif......

Guy Leroy 09/07/2008 19:51


Celà prend beaucoup d'énergie de filmer ces chimpanzés. Oui , deus semaines pour observer de courts instants chimpanzés et gorilles. Mais j'ai vu beaucoup de petits singes très intéressants. Et
tous sont pensifs....


cocole 08/07/2008 08:17

ces dernières séries de photos sont magnifiques!!! ça donne envie de voyager!!!!biz

Guy Leroy 09/07/2008 19:46


Le chimpanzés sont en effet très difficiles à photographier. Je suis assez content de ces photos qui me donnent envie d'y retourner.
A bientôt Cocole.


Bernard 06/07/2008 19:46

Pas mal ces photos, moi qui adore les singes ! J'ai hate de voir le film des vacances... Avec les grognements des animaux ça doit valoir son pesant de cacahuètes... N-y a t'il que des chimpanzés sur les photos ? On dirait des goriles ?!

Guy Leroy 09/07/2008 19:36


Le film est en préparation. Et peut etre avec beaucoup d'images de gorilles, pas toutes de moi, je t'expliquerai. Mais ici, ce ne sont que des chimps. Le plus gros est surnommé Mauboutou car
il ressemble au président du même nom, mais surtout c'est aussi un tueur sans motif, comme le président en question.  Les cris on très impressionnant, surtout quand les bêtes nous canardaient
avec des fruits, du haut des arbres. Parles en à Thérèse....


oiseau 06/07/2008 13:43

Tu as beaucoup de passion pour les animaux! Tes photos sont très réussies, tu as du utiliser un zoom car je ne crois pas que tu puisses les approcher de si près!! félicitations, reporter de la faune sauvage!!!!! 

Guy Leroy 09/07/2008 19:28


Oui, un zoom dans la pénombre pour des animaux qui sautent partout, c'est la galère ! Mais celà ajoute de l'exitation à la découverte.


colette 05/07/2008 17:48

Ces photos de chimpanzés sont très réussies ,un peu cachés dans la végétationJe ne trouve pas qu'ils aient l'air triste,au contraire,ils ont un petit sourire coquin !Je pars une semaine,et à mon retour je découvrirai sûrement les fameux gorilles...à bientôt donc

Guy Leroy 09/07/2008 19:27


Ils ont des expressions humaines, moqueurs, filoux, tristes aussi, tendres avec les petits, féroces quand le male dominant protège sa famille.
Bonnes vacances Colette, les gorilles arrivent....


cerisette 05/07/2008 16:46

ce doit ètre des heures et des heures d'attente pour pouvoir prendre de telles photoscerisette

Guy Leroy 09/07/2008 19:25


Et surtout des heures de marche dans la forêt tropicale, parfois montagneuse. Des liannes partout, des trous, des ronces..... mais un grand bonheur de croiser les chimps. Ensuite, il fait très
sombre, et les singes sont assez loins, et sautent dans tous les sens. L'ambiance est fantastique, mais prendre des photos, ou filmer, devient un exploit difficile.