Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

" Après cinq heures de vol au dessus de l'océan, un rocher apparu soudainement, et l'avion fit un long virage serré, histoire de nous présenter l'ile. L'atterrissage se fait sur une piste de la NASA prévue pour la navette spaciale.
A l'aéroport nous avons été accueillis avec des colliers de fleurs, comme dans les films.
L'atmosphère sur l'ile est particulière. On se sent loin de tout. La moindre ville est à plus de 4000km. On voit la mer de partout, car cette ile est très petite. On nous a parlé d 'histoire, d'archéologie, de légendes, de mystères parfois non encore résolus. Comment a t on déplacé les moais à travers l'ile de Pâques?? Personne ne sait. Et quelle émotion quand nous avons vu la première plateforme de 7 Moais! Perdu à l'autre bout du monde, face à ces géants de pierre mystérieux, personne ne parlait plus, ni ne riait. C'est avec des yeux humides que nous admirions les statues. Moment inoubliable..... on en avait tous des frissons. Rien à voir avec ce que l'on ressent devant la télé!
Et je ne parle pas des paysages rencontrés, des petites pistes qui les parcourent...
Et nous avons eu un de ces bol. La semaine de notre séjour avaient lieu les cérémonies traditionnelles du Tapati pour élire la représentante de l'ile, Toutes les nuits avaient lieu de grands spectacles de danses et de chants. Un jour, dans le  coucher du soleil, nous avons assisté à un grand défilé de chars et de gens en tenue traditionnelle. Une ambiance folle.... Je me suis régalé avec ma caméra. Et la soirée s'est terminée dans le Pisco !!
Nous nous sommes baignés, un jour, dans l'eau verte d'une plage polynésienne au sable blanc, au son des vahinés qui dansaient sur la plage. En arrière plan, une rangée de moais se découpait sur un ciel bleu. Un rêve !! "
 
Voilà, des beaux souvenirs gravé à tout jamais.
.
Cette ile nous laisse mystèrieusement de nombreuses questions sans réponse.

Quelle est l'origine des Pascuans?
Quelle est cette écriture découverte en 1770 par les espagnols et toujours non déchiffrée?
Quel était le sort réservé aux morts dans l'ancienne société Pascuane?
Comment les Mais étaient ils érigés et déplacés à travers l'île?
.

.

.

.

.

.

.

.

Commenter cet article

andrée 16/04/2008 16:57

tes photos sont déjà très expressives ... merci pour nous les partager

Guy Leroy 18/04/2008 12:08


Je ne pouvais pas vous cacher tout ca!


Kao 13/04/2008 11:11

quel boulot, Guy, quel boulot !

Guy Leroy 13/04/2008 11:24


Et les mots sont faibles pour le dire Kao!


jpou 11/04/2008 15:11

c'est vraiment impressionnant quand meme tout ça.J'avais vu un film sur l'ile de paques, il y a une bonne dizaine d'années. J'avais bien aimé.Jolies photos

Guy Leroy 13/04/2008 11:26


Mais je crois que le film reçoit des mauvaises critiques par les gens de l'ile de Pâques. Ce qui ne m'empèchera pas de le regarder!


colette 11/04/2008 11:28

Manifestement cette île t'a envoûtéPeur-être est-ce là son mystère !

Guy Leroy 13/04/2008 11:27


Envoûté est le mot. J'y retournerai, mais quand? C'est si loin, je ne peux pas y aller pour le week end...


Françoise 11/04/2008 10:11

L'émotion se ressent au travers de votre texte. Plus je regarde ces photos, plus je vous comprends. Ce personnage au regard inquiétant a un couvre-chef, savez- vous pourquoi ?Il y en a de taille différente, cela doit avoir une signification !Elle sont belles et inquiétantes à la fois ces statues. Innoubliables aussi, sans aucun doute......

Guy Leroy 13/04/2008 11:31


Les statues se ressemblent mais sont toutes différentes. Elle représente un ancêtre, et leur but est de protéger le clan. Dos à la mer, elles font face au village. Leur taille peut aller jusque 20
mètres de hauteur. Elles n'ont pas toutes un couvre chef car toutes n'ont pas été restaurées.