Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Leroy

Le désert d'Atacama est un désert hyper-aride (c'est-à-dire qu'il reçoit moins de 50 mm de pluies par an) situé au Chili en Amérique du Sud. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse sous-marine d'Atacama et la Cordillère des Andes.
Ce désert est situé au nord du pays, dans la Región de Antofagasta et le nord de la Región de Atacama.

Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de 0° la nuit et environ 25° à 30° la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il est souvent dit que le désert d'Atacama est le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluies par an à Arica, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe.

Le désert d'Atacama est riche en minerais : cuivre, fer

Le désert d'Atacama abrite le projet astronomique ALMA (Atacama Large Millimeter Array). ALMA est situé sur le site de Chajnantor, un haut-plateau (5000 m) situé à environ 60 km à l'est du village de San Pedro de Atacama. Il s'agit d'un site exceptionnel pour l'astronomie (sub-)millimétrique, en raison de la sècheresse extrême du lieu ainsi que de l'absence de pollution lumineuse.

Vallée de la Lune ou planète Mars, le voyageur déambule sur ces terres parmi les plus arides de la planète. Ses pupilles découvrent un monde jusqu'alors inconnu, décoré de nouvelles gammes d'oranges, de rouge contrastant avec un pur ciel bleu. Pays aymara, presque inhabité, l'Atacama demeure une des dernières terres inviolées. Alternant entre quiétude saharienne, fractures dignes du Wadi Rum, étendues comparables à celles du désert de Gobi, l'Atacama offre en plus une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili ici, la Bolivie et l'Argentine, de l'autre côté. Tout au long de cette barrière naturelle, des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées. C'est dans ce désert "extraterrestre" que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent se promener sur Mars. Les conditions extrêmes de l'Atacama ne sont pas sans rappeler la planète rouge, ce qui en fait un précieux terrain d'expérimentation. Un robot autonome a découvert des traces de vie dans l'un des endroits les plus désolés de notre planète, le désert d'Atamaca qui présente d'importantes similitudes avec la surface aride de la planète Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé "Zoé", a pourtant trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d'activité organique de notre planète.

Le Paris-Dakar 2009 passera quelques épreuves dans ce désert . (wikipedia)


 

Le village chilien de San Pedro de Atacama est situé sur le plateau central, à quelques 250 kilomètres de Antofagasta, en plein désert de Atacama. C'est un village occupé depuis l'ère Inca. Les Espagnols occupèrent la région dès le XVIe siècle.

C'est dans cette région que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de trois mille ans est appelée Miss Chile et sa réplique est visible dans le petit musée situé vers la place centrale du village.

Le village est le point de départ pour des expéditions sur la Cordillère des Andes, le Salar d'Atacama, les geysers del Tatio, le village de Toconao et le Valle de la Luna.

San Pedro est très fréquenté par les touristes occidentaux. Diverses agences organisent des tours accompagnés par des guides locaux, pour la journée ou pour plusieurs jours. (wikipedia)

.

.


.

.

.
.


.

.

Commenter cet article

oiseau 27/03/2008 21:35

Il est vrai que les conditions climatiques doivent être excellentes pour faire de l'astronomie.Si tu retournes un jour dans ce coin là, n'oublie pas ton télescope, c'est quand même mieux qu'une lunette astronomique!Au fait as-tu rencontré des martiens?

Guy Leroy 27/03/2008 22:06


J'ai un énorme télescope, je le prend toujours, mais la, avec l'altitude, je ne m'en suis pas servi. Je n'ai pu voir les martiens qu'avec mes lunettes. Ca vaut le coup.....


Françoise 27/03/2008 06:02

Même le désert a l'air symptathique, vu par votre objectif !Superbes photos, superbe pays ! Toutes ces photos donnent envie de s'y rendre...

Guy Leroy 27/03/2008 21:59


Et je vais m'y rendre à nouveau. L'appel de la Patagonie...... Dame nature m'a séduit hi hi hi..... ;-))))


josie 26/03/2008 17:34

Grands espaces, superbes paysages, dépaysement totla ! Tiens j'en aurai bien besoin en ce moment !Oui tu as vu je suis râleuse, mais bon, je comprends qu'ils veulent faire le mieux possible mais trois jours cela commencait à bien faire ! Je vais essayer de programmer pour deux ou trois donc je vais bien voir si c'est réparé ! Bises Guy

Guy Leroy 26/03/2008 22:19


tout est réparé mais ils se foutent de nous quand même. Bref. Sinon le Chili, c'est unique, de grands espaces, des paysages variés du sud au nord et à l'ile de Paques. En un mot, c'est fabuleux.
Bises Josie


andrée 26/03/2008 17:31

un dépaysement complet que ce voyage  et de superbes photos qui proclament la beauté des paysages. et pour ton com c'est sûr la Tour Eiffel, à 3H du matin ce doit être génial .. là ce qui m'a touchée, ce sont les petits vendeurs semblés venir d'Inde, Afghanistan... un moment c'étaient les vendeurs Africains ...  bises

Guy Leroy 26/03/2008 22:21


Une harmonie avec la nature, certes, mais un pays très rude. Au moins aussi rude que la tour eiffel en pleine nuit ;-)


colette 26/03/2008 17:11

Voilà donc le desert le plus aride du mondeLà où il ne pleut qu'une fois tous les 4ansil parait même qu'on peut y attraper le mal des montagnesC'est beau et impressionnant

Guy Leroy 26/03/2008 22:23


Il ne pleut amais, on a soif, et on a le mal de l'altitude à certain endroit que je vais bientôt montrer.  Mais l'envie d'y retourner est là !!


Sylviane 26/03/2008 17:02

Quel paysage... C'est superbe !Bisous,SylPs : Par contre, il y fait un temps à ne pas mettre un escargot dehors... mdr

Guy Leroy 26/03/2008 22:25


Superbe, mais pas un escargot ne peut vivre la bas !! Forcement les salades ne poussent pas dans ce désert !! lol Bisous Syl


cocole 26/03/2008 15:03

rien que de lire: déert hyper aride, j'ai déjà soif!le paris-dakar 2009, ils recherchent la nouveauté!bonne journée

Guy Leroy 26/03/2008 22:28


Le paris dackar, c'est débile là bas. Ils vont tout saccager! Ca me révolte, et je ne suis pas le seul......